Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Rugby
Photo © Droits réservés

Saint-Cernin retrouve enfin Arpajon

Enfin ! Après le report de cette journée du 27 janvier, où le « Moulin à Vent » s’était drapé d’un joli manteau blanc, voici le retour, ce dimanche (15 heures), de ce fameux derby traditionnel entre Doriens et Arpajonnais.

Cette année, la position des deux clubs, habituellement au coude-à-coude dans leur poule, est un peu différente. Saint-Cernin, sixième, n'a rien à perdre ou à gagner dans cette rencontre. Les « ciel et blanc » des bords de Cère, troisièmes de la poule avec 67 points et donc qualifiables, peuvent, en cas de victoire au plateau d'Ourzeau, rejoindre voire dépasser Sarlat, actuel second, avec 71 points.

Pour les troupes du président Casan, la barre semble haute tant la série de victoires des Arpajonnais impose méfiance et respect. Mais les « gars du plateau », qui vivent néanmoins une saison de transition avec des résultats en dents de scie, portent en eux les mêmes valeurs traditionnelles du maillot « orange et noir ».

Côté Arpajonnais, même si plusieurs mois se sont écoulés, le souvenir de la première manche du derby jouée sur la mythique pelouse du Stade Jean-Alric reste vivace dans les esprits de tous les acteurs et de tous les observateurs. Ce match d'octobre, remporté par Arpajon sur le score de 23 à 18, avait été une formidable page promotionnelle pour le rugby amateur cantalien. Les deux équipes s'étaient livré un beau duel sous les projecteurs.

Proches l'une de l'autre, les deux formations n'ont pourtant pas tout à fait suivi le même parcours. Arpajon a fait preuve d'une plus grande régularité.

Mais un derby a le pouvoir de remettre, le temps d'une journée, tous les compteurs à zéro et de ne jamais proclamer de favori à l'avance.

Les hommes du tandem Serre-Roques devront notamment mieux débuter le match qu'à Ussel, dimanche dernier, qu'ils ont remporté à la dernière minute (35-29). Les aptitudes morales affichées tout au long de l'année par un groupe de copains, comme la solidarité et l'abnégation, seront une nouvelle fois essentielles.

« Nous nous attendons à une forte opposition, clament les entraîneurs. Bien sûr, l'objectif sera de poursuivre notre belle série de matchs sans défaite afin de terminer sur le podium. Mais cette poule 10 est très serrée. Ce n'est jamais aisé de s'imposer à l'extérieur. Nous devrons faire preuve de solidarité et de combativité. »


Les groupes :

Saint-Cernin. Lescure, Despalles Mercier (cap.), Laporte, Girbes, Meunier, Lajarrige, Bitaud, T. Mongil, Bouysse, Fau, Durrieu, Tedo, A. Volpilhac, G. Mongil, Lamouroux, Gramont, Semeteys, Fresquet, N. Vors, Dayral.

Arpajon. P. Tourde, S. Sery, Batut (cap.), Barral, M. et C. Lhéritier, Falevalu, Calvet, Lanen, Laffaire, Mestrie, Cambon, Q. Griffoul, Malbert, Camara, Numitor, Anglard, Blanqui, Tournadre, Rouquette, Jarry, Parro.

Commentaire