Rugby

Absents, blessés et prolongations : le point sur les forces du Stade Aurillacois avant de recevoir Aix

Absents, blessés et prolongations : le point sur les forces du Stade Aurillacois avant de recevoir Aix
Après avoir été opéré des cervicales cet hiver, Alex Plantier est de nouveau apte et le staff pourra compter sur lui pour la réception d'Aix. © Jérémie FULLERINGER
Après une longue coupure dans la foulée du revers à Rouen (38-13) le 8 mars, Aurillac renoue avec la Pro D2 en recevant Aix, vendredi 29 mars, avec quelques retours et des bobos malgré tout. Ce retour au championnat marque aussi le début des prolongations de (jeunes) joueurs.

Avec deux week-ends de suite sans match depuis son déplacement à Rouen (38-13), Aurillac a eu un peu de temps pour finir de soigner quelques bobos, le plus violent d'entre eux étant sûrement le coup sur le casque reçu lors de cette lourde défaite chez la lanterne rouge normande qui a très sérieusement hypothéqué les maigres chances de qualification en phase finale. Le Stade reste encore toutefois mathématiquement en course alors que se profile la réception d'Aix, vendredi 29 mars, à Jean-Alric (24e J. 19 heures).

Plantier et Neisen aptes, Nioradze très incertain

Régénéré par une semaine de vacances avec une coupure complète, puis un retour progressif à l'entraînement marqué par un petit stage de cohésion, le groupe aurillacois pourra compter sur plusieurs retours importants, à commencer par celui d'Alex Plantier.

Anderson Neisen et Juun Pieters sont tous les deux disponibles pour la 24e journée de championnat.

Le pilier gauche, opéré des cervicales cet hiver est sur pied et postule pour Aix, tout comme l'arrière Anderson Neisen (adducteurs). Autres retours notables : Mikheil Alania et Beqa Shvangiradze sont disponibles. Un doute plane en revanche sur la présence de Luka Nioradze.

Espoirs : Brive remet la main sur le derby en dominant largement Aurillac dans le Cantal

Le talonneur a reçu un coup mardi à l'entraînement et la tendance était "à 70%" vers un forfait pour la 24e journée, a indiqué Roméo Gontinéac ce mercredi 27 mars, en conférence de presse. L'entraîneur devra aussi se passer de Marc Palmier (béquille au quadriceps).

Pas de date de reprise actée pour Niko

Concernant Elijah Niko, qui n'a plus joué avec le Stade depuis un déplacement à Angoulême sur la phase aller (avant de partir rejoindre sa sélection), aucune date de retour n'est calée.

Le joueur, qui avait retrouvé le Cantal et l'entraînement en début d'année civile, s'était blessé à un pied en janvier lors d'un accident domestique. "Je n'ai pas de nouvelle de son état de maladie. On n'a pas plus de nouvelles que ça", a indiqué le technicien, interrogé sur la possibilité de revoir le joueur sur le pré d'ici à la fin de saison. 

Par ailleurs, le 2e ligne Heath Backhouse est de nouveau apte après avoir respecté un temps de repos réglementaire en raison d'une commotion cérébrale. Lui aussi passé par un protocole commotion après son choc à la tête en début de match contre Rouen, Juun Pieters est disponible pour vendredi.

Aurillac a lancé sa campagne de prolongation de contrat avec notamment un engagement longue durée pour Slamani désormais lié avec le Stade jusqu'en 2028.

Trois prolongations chez les joueurs issus des Espoirs

Enfin, le club a égrené, depuis le début de semaine, les premières prolongations de contrat en vue de la saison prochaine, avec les annonces des signatures de Boris Hadinegoro (2026), Skip Jongejan (2026) et Medhi Slamani (2028).

Trois joueurs actuellement blessés (cheville pour Hadinegoro, épaule pour Jongejan, cervicales pour Slamani) mais sur qui le club compte sérieusement pour la saison prochaine et au-delà.

"Ces prolongations représentent le travail de fond mené par le Stade. Un travail de longue durée avec l'ambition de former encore de nouvelles stars, ce qu'on sait bien faire, et on espère qu'ils feront briller le Stade"

Roméo Gontinéac (Entraîneur d'Aurillac)

"On espère qu'ils feront partie des joueurs qui sortiront du lot comme ça nous arrive tous les ans", a poursuivi Roméo Gontinéac qui a cependant confirmé que les deux 2e lignes ne devraient pas reprendre la compétition avant la fin de saison.

Jean-Paul Cohade
Photos : Jérémie Fulleringer


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

MATCH JAV

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAV et Nantes

JOUEZ & GAGNEZ