Rugby

Battus par le leader rochelais, les Espoirs d'Aurillac ont relevé la tête malgré tout

Battus par le leader rochelais, les Espoirs d'Aurillac ont relevé la tête malgré tout
Le Stade s'est incliné sur sa pelouse (20-30). A 3 journées de la fin, il compte toujours 13 points d'avance sur Angoulême, où il doit encore se rendre et qui n'a pas gagné un match cette saison. © Jean-Paul Cohade

Écouter l'article

00:00 00:00
Battus une semaine plus tôt par une équipe d'Agen pâle, les Espoirs d'Aurillac avaient des choses à se faire pardonner contre La Rochelle. Une nouvelle fois dominés, samedi 27 avril, par le leader (20-30), les jeunes Cantaliens ont tout de même offert un meilleur visage.

Contre un leader rochelais qui n’a jamais perdu un match cette saison, le Stade Aurillacois n’a pas fait de miracle, samedi 27 avril, à Jean-Alric. Les Espoirs cantaliens se sont inclinés 20-30, mais pas sans relever la tête par rapport à la semaine dernière.

Contre Agen, le revers n’était pas glorieux. Celui laisse un peu moins de regrets, même si La Rochelle a pris un peu trop facilement les commandes en première période, sans s’appuyer outre mesure sur le vent qui lui était favorable mais en profitant de largesses défensives aurillacoises pour mener 10-0 au bout de dix minutes.

Une deuxième période trop difficile pour Aurillac à Brive : "On était dominé à tous points de vue"

En face, le Stade, en difficulté sur sa touche, a fini par rentrer dans la partie, a mis un poil d’engagement en plus et a bien répondu sur la mêlée et dans le jeu au sol. Mais Aurillac rendait trop de ballons, au point de concéder un 3e essai un peu avant la pause.

Aurillac a tout tenté pour accrocher un bonus

Au retour des vestiaires et avec cette fois le vent dans le dos, Aurillac a été un peu plus efficace. Malgré une pénalité manquée de Papunashvili, le Stade recollait grâce à un essai qu’Hadinegoro se construisait tout seul, mais il ne bâtissait pas là-dessus, avec encore trop de ballons rendus.

La Rochelle devait reprendre son bonus offensif à l’heure de jeu, sur un maul qui allait à dame alors que les Cantaliens avaient bien su contenir les Maritimes sur ce plan jusque-là. Le Stade allait quand même rester investi, pour parvenir à inscrire un nouvel essai par Delort, en force, à cinq minutes de la fin (20-30).

Trop tard pour espérer un succès, mais avec encore un peu de temps pour aller arracher un bonus défensif. Mais l’ultime bonne séquence cantalienne avortait sur un en-avant qui laissait le Stade sans récompense sur ce match. 

Jean-Paul Cohade

Fiche technique

AURILLAC (Stade Jean-Alric). La Rochelle bat Aurillac 30 à 20 (mi-temps : 20-3 en faveur de La Rochelle). Arbitre : M. Samora. Pelouse moyenne. Vent en faveur de La Rochelle en première période.
Les points. Aurillac : 2 essais Hadinegoro (44e), Delort (77e) ; 2 pénalités (14e, 60e) et 2 transformations de Papunashvili.
La Rochelle : 4 essais Reynes (6e), Richer (11e), Wright (36e), Albinet (62e) ; 2 pénalités (30e, 51e) et 2 transformations (36e, 62e) Daunivucu.
Cartons jaunes. Aurillac : Cannet (29e) ; La Rochelle : Garnier (29e), Nail (77e).

Les cadettes se qualifient en 8es de finale

Opposées à Brive, sur cette même pelouse de Jean-Alric, dans la foulée du match des Espoirs, les cadettes du Stade Aurillacois se sont inclinées 10-15 mais ont fait une belle opération quand même. Grâce au point de bonus acquis contre le CAB, les -18 d'Aurillac ont validé leur billet pour les 8e de finale du championnat de France Elite en terminant 4e de leur poule (devant l'ASM Romagnat et La Rochelle). Cette qualification est une première pour l'équipe cadettes du Stade créée il y a 8 ans.


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

MATCH ASM

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match ASM vs Castres

JOUEZ & GAGNEZ