Rugby

Valence-Aurillac : Bastard-Pieters, un duo rodé... aligné pour la première fois au centre en Pro D2

Valence-Aurillac : Bastard-Pieters, un duo rodé... aligné pour la première fois au centre en Pro D2
Hugo Bastard et Juun Pieters ont très souvent joué ensemble cette saison, mais c'est la première fois que le duo est titularisé ensemble au centre en Pro D2. © Jean-Paul Cohade

Écouter l'article

00:00
S'ils ont déjà beaucoup joué ensemble en Pro D2, dans un schéma qui décalait le Néerlandais à l'aile, Hugo Bastard et Juun Pieters vont débuter un match ensemble au centre de l'attaque d'Aurillac pour la première fois depuis la finale Espoirs de 2022, vendredi 10 mai, à Valence (29e journée ; 19 h 30). Le tout au sein d'une équipe cantalienne "très JIFF" et majoritairement issue de la formation aurillacoise.

Ce n'est pas à proprement parler un cadeau d'anniversaire, puisqu'un match de Pro D2 n'est pas le lieu pour ça, à plus forte raison quand il faut aller chercher un point qui permettrait d'assurer le maintien du Stade Aurillacois.

Mais la coïncidence est amusante de voir la paire Hugo Bastard-Juun Pieters enfin associée au centre de l'attaque cantalienne, ce vendredi 10 mai, pour la 29e journée de Pro D2, deux ans après le titre Espoirs où le duo avait régalé par sa complémentarité... et un jour après l'anniversaire des deux joueurs. 

Un groupe qui fait la part belle aux JIFF 

Avec Bastard (22 ans) en premier centre et Pieters (23 ans) en numéro 13, le staff cantalien aligne à Valence une paire qui se connait par cœur. Un duo qui a l'habitude d'évoluer ensemble et le plus souvent côte à côte, mais avec le Néerlandais sur une aile et l'Aveyronnais en 13. Cette fois, la formule sera encore plus au cœur de l'animation aurillacoise, avec en prime Jordon Van Rensburg à l'aile gauche, lequel était titulaire des Espoirs dans la campagne dorée d'il y a deux ans, avec même un doublé à la clé en finale. Le gage d'un jeu qui peut faire des malheurs en touchant les couloirs ? À voir, ce vendredi.

Pro D2 : pour le Stade Aurillacois, la coupure arrivait à point nommé

Aucagne préservé, Palmier prend l'ouverture

Pour le reste de la composition décidée par le staff, ils sont une nouvelle fois nombreux à avoir été en haut de l'affiche, il y a deux saisons, puisque quatre joueurs titulaires du Michelin seront ce vendredi à Pompidou, avec la présence de Khonelidze au talon, Huurman et Cambon en flanker, et Alania derrière la mêlée. Une absence est à noter cependant, celle d'Aucagne, qui pourrait être du voyage comme 25e homme, mais pas sur la feuille de match, probablement en prévision de la réception de Montauban, lors de la 30e journée. C'est Marc Palmier qui prendra l'ouverture, un poste qu'il avait repris lors du déplacement à Grenoble.

Repositionné au talon après être arrivé à Aurillac comme 3e ligne (en provenance du Stade Français), Lilian Djomboué a régulièrement joué les pompiers à son poste de formation en Espoirs. Après 11 feuilles de matches en Pro D2 comme 1ere ligne, il couvrira cette fois le poste de flanker sur le banc.

Djomboué repositionné sur son poste de formation

Dans ce groupe qui fait la part belle aux JIFF (21 sur 23, sachant que Burduli et Khonelidze, les deux seuls joueurs non concernés, seront JIFF l'an prochain), le staff cantalien s'appuie donc largement sur la formation maison, avec, à noter, la présence sur le banc mais en tant que 3e ligne, de Lilian Djomboué.

Celui qui a été reconverti au talon mais joue régulièrement les pompiers de service à son poste de formation en Espoirs (en laissant rarement sa part au chien) évoluera donc comme flanker remplaçant, une première en Pro D2 après 11 feuilles de match en trois ans en tant que première ligne. 

Pro D2 : un peu de retours et beaucoup d'absents dans les rangs d'Aurillac avant d'aller à Valence

Deux ex-Aurillacois dans le XV de départ de Valence

Enfin, le déplacement à Valence verra la première feuille de match en Pro D2 du pilier droit Nodari Shengelia, prêté par Perpignan depuis l'automne et qui n'a évolué qu'en Espoirs jusqu'à maintenant. 

Du côté du VRDR, le promu alignera deux anciens aurillacois dans le XV de départ. L'international espagnol Gauthier Minguillon, qui a passé quatre saisons dans le Cantal, débutera à l'arrière, tandis que le pilier Julien Royer, revenu dans la Drôme cet été après deux saisons à Aurillac, sera titulaire à gauche de la mêlée de Valence.

Jean-Paul Cohade

Les compositions

VALENCE-ROMANS

XV de départ : Minguillon ; Quinnez, Te Tamaki, Neiceru, Mawalu ; (o) Méret, (m) Lhusero ; Iashagashvili, Vachon, Massot (cap.) ; Maamry, McCauley ; Milasinovic, Marco-Pena, Royer.

Remplaçants : Humbert, Aleo, Brayer, Girlando, Dupat, Bouldoire, Bruchet, Talakai.

AURILLAC

XV de départ : Neisen ; Bevia, Pieters, Bastard, Van Rensburg ; (o) Palmier, (m) Alania ; Tison (cap.), Huurman, Cambon ; Rolland, Buruduli ; Daniel, Khonelidze, Jean-Jacques.
Remplaçants : Nioradze, Rodgers, M. Moala, Maituku, Djomboué, Delarue, Margarit, Shengelia.


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

SHOWCASE

4 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée Urban Pamo #3

JOUEZ & GAGNEZ