VTT : Valentin Chatenay s'est bien amusé à Super-Besse

VTT : Valentin Chatenay s'est bien amusé à Super-Besse
Chatenay s’est imposé à Super Besse. © Rémi Dugne

Une descente pour rigoler, une autre pour gagner. Valentin Chatenay ne s'est pas mis la pression, ce dimanche à Super Besse, pour remporter la 5e et dernière manche de la Coupe AuRA de descente VTT, disputée par 120 pilotes.

Le rider du Team Biofrais Saint-Julien-en-Genevois n'a eu besoin que d'une descente, la deuxième, en milieu d'après-midi, pour démontrer sa suprématie sur le plan régional.

Dans la première, en matinée, le Savoyard domicilié près de Chambéry n'avait signé que le 4e temps… En roulant, cependant, sans la chaîne de son vélo ! Sa victoire au général étant assurée avant même l'épreuve bénarde, le leader de la Coupe AuRa de descente s'est permis cette facétie.

« On m'a lancé un défi. Je suis parti sans chaîne le matin et en plus je suis tombé. Je me suis ouvert tout le coude. J'ai perdu le contrôle de l'avant, dans une grande ligne droite pleine de poussière. Je n'ai rien vu venir et je me suis couché par terre », expliquait le rider porteur de la plaque de n°1 régional, qui a remis les pendules à l'heure dans la seconde descente de la journée.

En dévalant les 500 m de dénivelé négatif de la piste de l'Ancolie quinze secondes plus vite que le matin, Valentin Chatenay s'imposait de justesse devant Romain Croz (Arc MTB).

« Cet après-midi (dimanche), j'ai voulu assurer. J'ai remis la chaîne et j'en ai gardé un peu sous le pied. Je n'ai pas tout donné car ça glissait beaucoup. Et je voulais faire une descente sans tomber… »

Avec un vélo en parfait état de marche, c'est forcément plus facile. « Il y a pas mal de pédalages sur cette piste qui est physique. De bons plats entre deux pentes, où il faut relancer. Alors, avec la chaîne, ça va mieux ! »

Vainqueur une nouvelle fois en Coupe AuRA, le jeune pilote du Team Biofrais, 20 ans, tire profit de sa saison sur le circuit mondial, la première en élite, avec les cadors qui passent à la télé.

Hier, il en a fini avec le VTT pour cette année, mais pas avec le sport. « Maintenant, on va mettre le vélo dans le garage et on va faire du motocross. » Éclectique, il roule aussi en enduro. Le pilotage, toujours le pilotage…

Les classements :

Scratch. 1. Valentin Chatenay (Team Biofrais), 3'47"47 ; 2. Romain Croz (Arc MTB), à 0" 53 ; 3. Eliot Rossignol, à 6" 76 ; 4. Ambroise Gardes (VC Pays de Saint-Flour), à 6" 92 ; 5. Valentin Denizot (Commentry Cycliste), à 8" 66 ; 6. Jérémy Langlade (Mountain Dyke 43), à 9" 96 ;…10. Alexandre Mosnier (VC Besse), à 14" 32 ; 13. Jérémy Nicon (AAMB), à 15" 49...

Juniors. 1. A. Gardes, 3'54"39.

Cadets. 1. E. Rossignol, 3'54"23

Minimes. 1. Florent Dalvet (VC Saint-Julien), 4'29"67.

Dames. 1. Laurène Valvin (Razorbike), 5'25"67.


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ