Déconfinement

A Brioude, la reprise du sport individuel ne roule pas pour tous les clubs

A Brioude, la reprise du sport individuel ne roule pas pour tous les clubs
Seuls les tennis extérieurs de Brioude ont rouvert © Agence BRIOUDE
Le Tennis club de Brioude a rouvert ses courts extérieurs le 11 mai. Les boulistes sont autorisés uniquement en extérieur. Pour d’autres associations de sports individuels de plein air, les consignes sanitaires font l’effet d’un frein...

Depuis le 11 mai et le lancement du déconfinement progressif, les Brivadois ont de nouveau le droit de pratiquer des sports individuels de plein air. Dans les faits, les clubs locaux, face aux recommandations délivrées par les différentes fédérations, sont rares à avoir repris.

Le TC Brioude a rouvert les courts extérieurs

C’est le cas du Tennis club de Brioude. Les courts extérieurs du stade du Docteur-Jalenques sont de nouveau accessibles, dans des conditions plus que strictes. « On a mis du gel hydroalcoolique à disposition sur les trois courts. Et on va aussi en mettre à l’extérieur, pour que les joueurs puissent se nettoyer les mains avant de taper les codes et saisir les poignées, précise Bruno Brugerolle, président du club. Les joueurs sont censés en avoir avec eux, mais dans le doute… »

Le club applique le protocole sanitaire édicté par la Fédération française de tennis. Celui-ci interdit notamment les matches en double.

Les simples sont autorisés avec interdiction de tourner sur le court?; chacun reste de son côté. Et les joueurs doivent amener leurs balles, identifiables et ne servir qu’avec celles-ci. Il n’y a pas de vestiaires, pas de sanitaires, pas même de robinet. Pas de chaises non plus sur les courts

Le Tennis club brivadois a, de plus, ajouté une condition supplémentaire à l’utilisation des terrains extérieurs. « Nous avons envoyé un papier à signer à tous les adhérents, dans lequel ils s’engagent à respecter toutes les mesures sanitaires en vigueur. Tant qu’ils ne l’ont pas renvoyé signé, ils ne peuvent pas réserver de court en ligne. »

Des mesures qui n’ont pas découragé les sportifs. « Les courts étaient remis en ligne samedi 9, dimanche, les anciens avaient déjà tous réservé… On va voir comment nous procéderons avec les non adhérents. » Concernant les tournois, le club est dans l’attente. La question des leçons, elle, reste en suspens.

On ne peut faire que des cours individuels. Mais la Fédération autorise deux jeunes à jouer l’un contre l’autre. On se demande dans quelle mesure on ne pourrait pas avoir notre formateur en bord de terrain pour donner des consignes… Sachant qu’en ce qui concerne les scolaires, il est autorisé de faire cours à quatre d’entre eux à la fois

Si le tennis club a repris une partie de ses activités, ce n’est en revanche pas le cas des sports individuels nécessitant d’accéder à des installations fermées. Toutes restent en effet fermées jusqu’à nouvel ordre.

Les boulistes sur des boulodromes en plein air

Autorisés également à reprendre, les joueurs de pétanque et de boule lyonnaise peuvent désormais jeter leurs boules, « uniquement sur des terrains en extérieur », explique la Fédération française de pétanque. Mais là encore, cela se fera dans des conditions strictes : « On ne peut jouer qu’en tête à tête. Et chaque joueur doit avoir son but, précise Jean Roche, président de l’Amicale boule de Brioude. Les joueurs doivent avoir un masque. » Et ils ne peuvent occuper qu’un terrain sur deux.

Cyclisme et athlétisme pas encore prêts 

Vélo et course à pied sont des activités sportives individuelles pouvant être pratiquées au grand air. Mais les clubs brivadois n’ont pas encore repris. « Pour le moment, il n’y a aucune sortie pour nous, précise Georges Vidal, coprésident du Vélo sport brivadois. L’école de vélo ne reprend pas non plus. Il faut conserver 10 m entre chaque cycliste. À Chaque arrêt, on ne serait pas sûr qu’ils soient respectés. L’entraînement individuel est autorisé. »Pour le moment, il n'y a aucune sortie pour le VSB

Côté compétition, le club prépare néanmoins son retour pour le 2 août et sa montée de Peyra Taillade. « C’est une montée en individuelle donc pour l’instant c’est autorisé. » « On ne veut pas risquer de créer un cluster »

Les conseils d’une médecin du sport pour reprendre l’activité physique après le confinement : bouger pour booster notre immunité

La course à pied est le seul sport qui était autorisé avant le 11 mai. Là encore, les règles sanitaires accompagnant le déconfinement compliquent une éventuelle reprise du Club Athlétic de Brioude. « On est en pleine réflexion sur la façon de reprendre, confie le coprésident, Luc Vigouroux. »

Avant de se lancer, il faut réfléchir. Ce qui est certain en revanche, c’est qu’une reprise ne concernerait que les ados. Les petits, c’est impossible. Pareil pour les adultes. Ils sont trop nombreux, on ne pourrait pas faire respecter les mesures sanitaires. Et on ne veut pas risquer de créer un cluster

Le coprésident rappelle qu’il est interdit de rassembler plus de dix personnes. Il faut de plus respecter 10 m entre chaque coureur, en file indienne, et 2 mètres côte à côte. Sur la piste d’athlétisme, qui est ouverte, les limites de la chose paraissent évidentes.Les athlètes brivadois n'ont aucune compétition à préparer

Quant aux sauts et aux lancers, Luc Vigouroux explique : Le saut en longueur et le triple saut, on pourrait… Concernant le lancer, il faudrait que chacun ait son matériel. On doit de toute façon discuter de tout cela avec les entraîneurs et le bureau. »

Le moto-club reprend doucement et prépare les ISDT vintage

Les pilotes du moto-club de Brioude ont pu retrouver, depuis le 11 mai, les chemins accidentés du Brivadois, à condition de respecter les mesures barrières. Et l’association reste mobilisée pour la préparation des ISDT vintage, qui doivent se tenir du 22 au 27 septembre. « On continue de travailler dans l’optique où l’événement se maintient », précise le président, Daniel Veysseire. Le président veut croire au maintien de ce rendez-vous. Une chose le conforte dans cette optique : « Le Tour de France a lieu », du 29 août au 20 septembre.Photo d'illustration

Pour le moment, le club se prépare à une reprise timide, les compétitions étant à l’arrêt (elles sont interdites jusqu’au 1er août). Les cours de l’école de moto vont rattaquer, au rythme de trois par mois, sur le terrain d’entraînement et dans le respect des consignes sanitaires. Le club a d’ailleurs partagé sur sa page Facebook le protocole donné par la Fédération française de motocyclisme.

Elle préconise notamment 10 m entre chaque pilote en piste et suivre toutes les règles habituelles de distanciation sociales dans toutes les autres situations. Le club doit limiter l’accès à la piste pour que celui-ci se fasse en groupes restreints, notamment avec un système d’inscriptions préalables. Il doit afficher les consignes en vigueur, désinfecter régulièrement lieux d’accueil et points de contact, mettre à disposition du gel hydroalcoolique et/ou du savon et aussi désinfecter motos et équipements loués entre chaque utilisation tout en incitant les pilotes à se munir de leur matériel.

Pierre Hébrard


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ