Actualité sportive en auvergne



Photo © Rodolphe Goupil

Le Tour de France pour les nuls : les étapes et les maillots, comment ça marche ?

On ne vous promet pas de faire de vous des incollables sur le Tour de France, mais on peut au moins vous donner un petit coup de pouce. Voici le b.a.-ba du Tour de France. 

Si vous souhaitez maîtriser les règles du Tour de France et connaître les bases du jargon, vous êtes au bon endroit. Tout du moins, pour tenir une conversation de base, au café du coin, au boulot ou en famille. En revanche, si vous avez prévu des journées entières avec tonton Carlo, fan ultime du Tour, il vous faudra peut-être changer de braquet. 

Le Tour de France rêve toujours du puy de Dôme

Les grandes lignes

Le Tour, c'est quoi ?

Le Tour de France est une course cycliste de trois semaines, divisée en une vingtaine d’étapes. Le vainqueur du Tour de France est celui qui a disputé l’ensemble des étapes en le moins de temps possible.

via GIPHY

Les étapes ?
Les étapes de haute montagne : Une étape est dite de haute montagne lorsqu’il y a au moins deux cols. Ces étapes sont les plus difficiles et sont donc celles qui, la plupart du temps, sont décisives pour le classement général. C’est lors de ces journées que l’on voit des coureurs au compte-goutte gravissant péniblement des kilomètres et des kilomètres d'ascension sur des pentes quasi verticales.

via GIPHY

Les contre-la-montre : Épreuves également décisives, les contre-la-montre (ou les « chronos ») se différencient des autres étapes par le fait que les coureurs s’élancent un par un. Pour chacun, leur temps est chronométré et celui qui fait le meilleur temps gagne.

Les étapes de plaine et les étapes accidentées : la seule différence entre les deux se situe au niveau du parcours : si c’est tout plat, c’est de la plaine, s’il y a quelques difficultés, c’est accidenté. 

Les équipes ?
Pour plusieurs raisons, les équipiers s'avèrent bien utiles. La principale étant de protéger son leader. C’est-à-dire rouler devant lui afin qu’il ne prenne pas trop le vent en pleine face et qu’ainsi, il se fatigue moins. 

via GIPHY

Tour de France 2019 : pourquoi ils ont décidé de devenir bénévoles

Le lexique du Tour de France

Maillot jaune ?
Il est porté par le leader du classement général. Le maillot jaune n’est pas forcément celui qui a gagné l’étape la veille. En effet, le classement général est le classement selon le temps mis pour parcourir l’ensemble des étapes. 

via GIPHY

Maillot vert ?
Il est porté par le leader du classement par points. Pour chaque étape, des points sont distribués à l’arrivée et durant des sprints intermédiaires. C’est pourquoi le maillot vert récompense généralement le meilleur sprinteur.

Maillot à pois ?
Il est porté par le leader du classement du meilleur grimpeur. 

via GIPHY

Maillot blanc ? 
Il est porté par le leader du classement du meilleur jeune.

« Il s’est mis en danseuse » ?
Se mettre en danseuse signifie se mettre debout sur ses pédales.

via GIPHY

Si après tout ça, vous n'arrivez toujours pas à briller en société, on ne peut vraiment plus rien pour vous...

Les agents de Brioude sur le pied de guerre pour accueillir le Tour de France

Driss Chaït

Commentaire