Insolite

C'était quoi ce gros "boum" entendu en Corrèze ?

C'était quoi ce gros "boum" entendu en Corrèze ?
Photo d'illustration © Armée de l'air et de l'espace

Écouter l'article

00:00
Jusqu'où l'avez-vous entendu en Corrèze ? De Tulle à Brive, aux alentours de 10 h 30, ce vendredi 26 avril, une grosse déflagration a secoué les murs. L'armée de l'Air confirme qu'un Rafale a effectué un vol supersonique.

Le gros "boum", voire la double déflagration, selon les témoins, a été entendue de Brive à Tulle, en Corrèze, ce vendredi 26 avril aux environs de 10 h 30. Et même jusqu'à Égletons, Nespouls, Meyssac, Cressensac (Lot) ou Terrasson (Dordogne), et semble-t-il jusque dans le sud de la Dordogne.

Vol supersonique

L'officier chargé de la communication aux bureaux parisiens de l'armée de l'Air l'a confirmé à La Montagne, c'est bien un avion Rafale, parti de la base de Mont-de-Marsan, dans les Landes, qui est passé en vol supersonique dans cette zone géographique, à l'heure dite.

Un passage du mur du son qui s'est effectué "dans le cadre d'un entraînement habituel et autorisé".

Un avion de combat a bien effectué un vol supersonique au-dessus de Brive (Corrèze), ce vendredi 30 septembre 2022

Ce vol supersonique fait partie du quotidien des pilotes de l'armée de l'Air. "Les pilotes doivent s'entraîner régulièrement à passer ces vitesses-là", précise l'officier chargé de la communication, qui rappelle que c'est "le passage en supersonique qui déclenche le bruit."

Et pour répondre aux petits curieux qui ont peut-être interrogé leurs parents, ou leurs grands-parents, à la table du déjeuner, pour passer le mur du son, le Rafale en question a volé à la vitesse de 340 mètres par seconde, soit la bagatelle de 1.224 km/heure. Pas vraiment le temps de le regarder passer, donc...Des Rafales dans le ciel de Vichy (Allier), le 14 juillet 2021.

En 2022, un porte-parole de l'armée de l'Air et de l'Espace nous confiait que, le plus étonnant, c'est qu'à bord de l'appareil, "on ne sent absolument pas qu'on passe en vitesse supersonique". Ce sont uniquement l'anémomètre et le machmètre qui permettent au pilote de savoir qu'il a passé le mur du son.

Pomme Labrousse


COMMENTEZ CET ARTICLE

14 commentaires

Rectification a posté le 27 avril 2024 à 21h00

A Boum. Il fallait oser... grâce à l'ordi. pour Fan63. C'est du tout cuit. Toujours du délire!!!

Boum a répondu le 30 avril 2024 à 19h29 Pauvre Fanf63/ pour ne rien dire. Vous? ....

Fanf 63 a répondu le 28 avril 2024 à 10h01 @Rectification Encore un courageux qui change son pseudo pour ne rien dire en fait.

Je réponds J'alerte

Max Mustermann a posté le 27 avril 2024 à 20h27

Ceux qui chouinent pour un BOUM seront bien contents quand ce Rafale ou son Drone asservi abattront un missile de croisière ennemi avant que ce dernier ne vienne pulvériser leur petit confort...

Je réponds J'alerte

SHOWCASE

4 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée Urban Pamo #3

JOUEZ & GAGNEZ