Volley-ball

Chamalières : le maintien en LAF quasiment assuré

Chamalières : le maintien en LAF quasiment assuré
Samedi, Chamalières a fait un pas de plus vers le maintien. Avec 13 points d’avance sur la zone rouge, les Auvergnates sont les mieux placées pour rester en Ligue A Féminine.

Ce n’est qu’un temps de passage intermédiaire et pas la photo finish, mais cela reste un bon indicateur. Dans leur duel à distance avec Paris et Mougins, les autres équipes à la lutte pour le maintien, les Auvergnates comptent désormais treize points d’avance sur les Mouginoises qui occupent le fauteuil de relégable. Un écart intéressant, mais pas définitif. Il manque sûrement une victoire aux Auvergnates pour ne plus avoir à regarder dans leur rétroviseur. Mougins devrait en effet réduire son retard, en fin de semaine, face à France Avenir 2024. À défaut de succès, il faudrait tout de même qu’elles réussissent à glaner des points par-ci par-là pour définitivement assurer leur place en Ligue A Féminine.

 

« C’est la première fois qu’on se retrouve dans cette situation où on est l’équipe qui est chassée, et non celle qui chasse, insiste Atman Toubani. On doit aussi apprendre à gérer cela. C’est facile de courir derrière une équipe qui est devant. Là, on se dit qu’on dispose d’un matelas d’avance, mais il peut vite se réduire si Mougins réussit une série positive. Dans ce cas, on pourrait alors se retrouver dans une situation compliquée ».

 

Compter sur soi, rien devoir aux autres

 

À sept journées de la fin de la saison régulière, à huit pour Chamalières, et Mougins qui comptent un match en retard disputé demain, à domicile, respectivement face à Mulhouse et Aix-Venelles, la situation des Auvergnates reste toutefois la plus enviable parmi les équipes du bas de tableau.

 

En revanche, leur programme s’avère également le plus corsé avec uniquement des candidats aux phases finales. Comme la saison dernière, les Chamaliéroises ne veulent compter que sur elles-mêmes et leurs performances pour toucher au but. Pour cela, il faudra signer un exploit et réussir un bon match pour pousser Mulhouse, ou un autre adversaire à batailler en cinq sets, histoire de récupérer au moins 1 point. En espérant mieux bien sûr.

 

« On a l’objectif d’aller encore chercher des points, poursuit l’entraîneur, et non d’attendre les résultats des autres. Contre France Avenir, je n’ai fait aucun changement car ce n’était pas le moment. À Paris, Lisa Jeanpierre a eu du temps de jeu pour soulager Olena Leonenko. Victoria Young a beaucoup joué et on a fait reposer Sandra Szaboova ». Contre Mulhouse, Chamalières aura bien besoin d’utiliser ses rotations.

 

Jean-François Nunez


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

MATCH JAV

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAV et Nantes

JOUEZ & GAGNEZ