Actualité sportive en auvergne



Basket Région
Photo © DR

ALFA : la force du travail

L’ALFA occupe la deuxième place en Pré Nationale Féminine (comme en PNM, d’ailleurs). Le fruit du travail et de l’investissement pour les Clermontoises du quartier de Saint-Jacques.

Les filles de l'ALFA, Manu Sousa en parle le mieux. « Une équipe de copines avec l'envie de travailler qui m'ont sollicité pour les accompagner dans l'aventure ».

Entraîneur de féminines depuis 15 ans, dont 8 à Pont-du-Château, le Clermontois prend les rênes en septembre dernier. Vendredi, Saint-Jacques engrange son 6 e succès de PNF, 2 points derrière la JAV, leader tombé une seule fois… à Thévenet.

Mais le club ne modifie pas son ambition de départ, la qualification dans la 2 e phase. « Non, on reste sur les critères des exigences et des manières de travailler, sans nouvel objectif particulier », rappelle le coach pour cette saison de mise en adéquation entre lui et l'équipe qu'il découvre.

Meilleure défense


« Une montée serait effectivement à voir, considère, dans l'absolu, le président Patrick Chauny. Le problème serait alors financier, nous sommes un club de quartier, mais sportivement parlant pour les filles, leur travail toutes ensemble, ce serait une récompense ».

« De toute façon, Vichy me semble intouchable », complète Sousa, conscient également de la suite du calendrier de PNF. D'où son regard sur la fin de cette 5e saison en Région : « Conserver notre 2e place serait un beau succès mais finir dans le top 4 serait plus notre place. »

Le mois d'avril s'annonce délicat, en effet, avec les absences. Surtout, il faut laisser le temps des progrès à « un groupe homogène, polyvalent, avec ses forces et ses faiblesses, notamment sans joueuses spécifiques à tous les postes ». Une formation qui applique au mieux - 1re défense (45,5 points encaissés par match) - la philosophie maison : « plutôt des consignes à connotation défensive. Cela permet une progression plus rapide et correspond au profil de l'équipe, plus guerrier que talentueux offensivement. »

Invaincues à domicile


Le tout, assis sur une qualité fondamentale : « C'est une équipe qui fait beaucoup d'efforts, qui travaille beaucoup, partage beaucoup, sur et en dehors du terrain. » Car l'engagement de l'ALFA ne s'arrête pas au pur plancher sportif. « Je suis admiratif de leur implication dans la vie du club », salue Manu Sousa qui met en avant « les ateliers basket au gymnase Thévenet, le lundi soir, pour les jeunes, et le Centre Génération Basket qui permet d'ouvrir la pratique à tous les gamins du quartier. »

Bref ! Invaincu à domicile, et devant un public qui se fidélise, le groupe fait plaisir. Confer l'avis du coach : « C'est la première saison ensemble, à faire connaissance, et grâce à des remises en question, des échanges, une vie de groupe en fait, c'est une réussite. »

Commentaire