Tennis

Alice Tubello de retour des Antilles

Alice Tubello de retour des Antilles
Alice Tubello avec son staff : Michaël Aymard, Nicolas Morillon, Lionel Mansour et Elie Rousset. © Richard Brunel
Un titre en double et deux places de finaliste et 8e de finaliste en simple : tel est le bilan des deux tournois pros disputés en ce début janvier par la jeune Montferrandaise Alice Tubello en Martinique puis en Guadeloupe. Rencontre avec l'un de ses coachs, Lionel Mansour qui l'accompagnait aux Antilles.

Lionel, quel bilan tirez-vous des deux compétitions ? 

« Positif sur le plan des résultats. Alice aurait signé avant pour gagner en double, son premier titre sur le circuit pro, quand même, en Martinique (Fort-de-France, 15.000 $), avec finale en simple en plus. Donc un excellent premier tournoi où en finale, elle était quand même assez usée, physiquement et mentalement où elle a joué Bacic en finale, une bataille âpre face à une adversaire très solide alors qu'elle avait déjà donné beaucoup en demi-finale contre Appleton, en gagnant 7-6 au troisième set, une des meilleures européennes en juniors, un match de très bon niveau. En finale, Alice n'a plus eu l'énergie nécessaire pour serrer le jeu dans les moments importants. Lors du tournoi en Guadeloupe (Petit-Bourg, 25.000 $), elle fait un excellent premier tour contre la Belge Scholsen, une joueuse quand même 400 mondiale. De loin son meilleur match de la quinzaine, c'était hyper-intéressant dans le jeu, un match référence. Ce qui donne des regrets au tour suivant face à la Serbe Kostic où il y avait vraiment la place pour passer. Mais Alice a été trop passive, elle n'a pas cherché de solutions sur ce match-là... Mais on va pouvoir partir sur des bases de travail intéressantes au niveau de son jeu et de son évolution, pour être vraiment dans une démarche de haut niveau dans sa manière de jouer. »

 

L'évolution, ça va être quoi ?

« On a vu que ça passe avec certaines joueuses mais disons qu'attendre la faute, à un certain niveau, ça ne peut plus passer. L'évolution, c'est d'être capable sans cesse de créer des choses, que les choses dépendent d'elle et pas de ses adversaires. Là, il y a un début de prise de conscience. Alice est beaucoup dans l'instinct, ce qu'il faut qu'elle conserve, mais elle doit progresser dans l'analyse pour pouvoir proposer des solutions au lieu de subir à certains moments. Mais encore une fois, il y a une prise de conscience, ces deux tournois sont positifs sur le plan comptable puisqu'elle est 588e, alors qu'elle était 618e. »

 

Son programme ? 

« Son prochain tournoi, ce sera un 15.000 $ à Majorque, à partir du 4 février. En fait, par son classement, Alice est aujourd'hui un peu dans l'entre-deux, entre les tournois à 15.000 $ et ceux à 25.000 $ qui lui sont encore le plus souvent fermés. A ce titre, le choix de la Guadeloupe s'est avéré très bon car elle a pu y entrer. Mais d'autres occasions se présenteront peut-être, on dispose aussi de 3 possibilités de wild-cards, ça va être, pour nous, son staff, un vrai travail de programmation. C'est pour cela aussi que ce dernier match en Guadeloupe, est un peu frustrant car elle a pris 5 points WTA et une victoire lui aurait permis d'en prendre 9 et ça change pas mal de choses... »


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ