Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Athlétisme
Photo © Pierre COUBLE

All Star Perche : la présentation en quatre déclas

Pour la troisième édition consécutive, Renaud Lavillenie organise du 22 au 25 février son désormais incontournable All Star Perche. Les meilleurs spécialistes de la discipline, hommes et femmes, ont répondu présent à l'appel du recordman du monde. Tous sauf un : le champion olympique Thiago Braz. Présentation de l'événement en quatre déclas. 

« Le monde de la perche ne tourne
 pas autour de Thiago Braz »

Sam Kendricks, Shawnacy Barber, Raphael Holzdeppe, Piotr Lisek, Pawel Wojciechowski et bien évidemment Renaud Lavillenie... les meilleurs performeurs mondiaux seront présents pour ce troisième All Star Perche à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand. Un seul devrait manquer à l'appel : le champion olympique brésilien Thiago Braz. Renaud Lavillenie s'en est expliqué sans détour à l'occasion de cette conférence de presse de présentation. 
« Le monde de la perche ne tourne pas autour de Braz. Il a fait une performance incroyable à Rio, il n'y a aucun doute possible là-dessus. Par contre cet été, personne ne l'a vu. Il était apparemment blessé... Cette année, nous aurons le podium des derniers championnats de monde de Londres. Il y a donc certaine personne dont on peut se passer pour réussir cet événement. Même l'an dernier, je n'avais pas besoin de Braz pour que le All Star Perche soit une réussite. Dans l'absolu, j'ai quand même les deux perchistes qui ont franchi 6 mètres la saison dernière ( Kendricks et Lisek, NDLR). Et en terme de performance on aura les cinq meilleurs de l'année. » On l'aura compris, le public clermontois ne devrait pas voir évoluer le Brésilien cette année...

« On peut espérer de très belles performances »


Renaud Lavillenie est formel, on risque d'assister à de très belles performances dimanche 25 février (jour du meeting international). Pour quelles raisons ? Tout d'abord par la qualité du plateau présent. Chez les messieurs, les meilleurs performeurs 2017 en découdront. Chez les dames, Sandi Morris, Angelika Sidorova, Nicole Büchler ou Lisa Ryzih ont déjà validé leur présence. Ekaterini Stefanidi est quant à elle pressentie. Autant de perchistes valant au moins 4,75m. Mais gros point positif, le All Star perche se tiendra une semaine avant les mondiaux en salle de Birmingham (finale le 3 mars pour les dames, le lendemain pour les messieurs). 
Les athlètes présents à Clermont-Ferrand devraient donc être au sommet de leur forme avant d'aborder la première grosse échéance de la saison.

« Je suis de retour sur mes grandes années »


Mais quid de Renaud Lavillenie ? Après une saison compliquée marquée par des blessures, le recordman du monde n'a pas pu s'exprimer comme il le souhaitait lors du dernier All Star Perche. Même s'il «  était inconcevable de ne pas sauter », sa sixième place et sa marque à 5,71m l'ont forcément frustré. A deux mois de l'événement, les blessures appartiennent désormais au passé et Renaud Lavillenie a hâte d'en découdre. Après quelques semaines d'entraînement, le perchiste est pour le moment satisfait de sa forme. « Actuellement, sur les performances que je réalise à l'entraînement, je suis de retour sur mes grandes années. C'est plutôt encourageant. Je ne veux cependant pas m'enflammer, le meeting n'est que dans deux mois. Mais en tout cas, d'un point de vue physique, je suis de retour vers ce que j'avais l'habitude d'être. » De bon augure pour le 25 février ?

« C'était Clermont-Ferrand et rien d'autres »


Le All Star Perche est un événement d'envergure internationale. Mais pour Renaud Lavillenie, il était hors de question de l'organiser ailleurs qu'en Auvergne. Pourtant, lorsqu'il a présenté son projet il y a quelques années, certains partenaires se sont posés la question de sa tenue dans l'une des nombreuses infrastructures parisiennes. Renaud Lavillenie a toujours refusé. « On a toujours tendance à croire que tout tourne autour de Paris. Mais ma priorité était vraiment de le faire ici. Pour moi, il y a un peu plus de charme de le faire à Clermont. Le contact privilégié que l'on a avec la ville et la région fait que l'on peut mettre en avant nos infrastructures et notre capacité à organiser de grands événements. La priorité c'était Clermont-Ferrand et rien d'autres. »

Programme. Jeudi 22 février : Initiation et découverte du saut à la perche pour 400 élèves clermontois, le tout encadré par le Clermont Athlé. 
Vendredi 23 février : Initiation et découverte pour les partenaires soutenant l'événement. Concours des légendes et des sportifs.
Samedi 24 février : Concours nationaux Perche Elite Tour. Entrée libre et gratuite toute la journée.
Dimanche 25 février : Colloque sur le saut à la perche le matin.
Concours international All Star Perche by Quartus, ouverture des portes à 14 heures. (Tarifs classiques : 25 euros en catégorie 2, 40 euros en catégorie 1. Tarifs réduits : 15 et 35 euros étudiants, -16 ans et licenciés FFA).
Commentaire