Actualité sportive en auvergne



Photo © Richard BRUNEL

ASM : Benjamin Kayser annonce sa retraite [mis à jour]

Cette nouvelle n'était en aucun cas prévue. Benjamin Kayser a annoncé ce mercredi soir qu'il prendrait sa retraite à l'issue de la saison pour raisons médicales. Il n’honorera donc pas sa dernière année de contrat. Une nouvelle qui va avoir des conséquences pour la saison à venir...

Personne ne s'attendait à cette nouvelle. Mais pourtant, à la fin de saison il faudra bien s'y résoudre, on ne reverra plus Benjamin Kayser sur un terrain de rugby. Pas en tant que joueur du moins... Le talonneur international a en effet décidé de mettre un terme à sa riche carrière, alors qu'il avait pourtant prolongé son contrat d'une année supplémentaire avec l'ASM. Mais ce joueur de devoir ne souhaite pas honorer son engagement. À contre-cœur... Des raisons médicales l'ont visiblement poussé à prendre la décision de la sagesse.

« Il fallait que j'écoute la raison »

Sur le site officiel du club, Benjamin Kayser s'en est d'ailleurs expliqué : « Il faut que je me protège que j’écoute mon corps. J’arrive à un moment, à un âge où il faut que je fasse attention aux répercussions que peut avoir le rugby sur mon avenir. Il fallait que j’écoute la raison et je me suis dit que l’année à venir risquait d’être en trop et je n’avais pas envie de prendre de risques avec ma santé. »

Une décision en tout cas mûrement réfléchie. Le talonneur âgé de 34 ans a bien pesé le pour et le contre avant de raccrocher les crampons. Celui qui était enthousiaste à l'idée de prolonger une année de plus a changé d'avis dernièrement. « C’est une décision qui me trotte dans la tête depuis deux ou trois mois. J’ai pris le temps d’échanger avec mes proches, ma femme, mon père. Officiellement, j’ai pris ma décision dimanche dernier, dans ma tête cela fait un moment que cela traînait… »

Dès lors, impossible de ne pas se remémorer ses larmes à l'issue de la finale de la Challenge Cup remportée le 10 mais dernier face à La Rochelle. Son premier sacre européen après cinq finales perdues à l'échelle continentale (1 avec Leicester, 1 avec le Stade Français et 3 avec l'ASM). Avait-il déjà pris secrètement sa décision ? Probablement... Il devrait en tout cas y avoir une grosse émotion samedi pour son dernier match sur la pelouse du Michelin face à Montpellier...

Toujours est-il que cette annonce surprise vient chambouler les plans de l'ASM pour la saison prochaine. Clermont comptait en effet repartir avec trois talonneurs : John Ulugia, Yoann Beheregaray et donc Benjamin Kayser. La cellule de recrutement va devoir donc s'activer dans les prochains jours pour remplacer ce dernier... Probablement par un Français pour cause de quota JIFF.

Arnaud Clergue

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le moment est malheureusement venu pour moi de vous annoncer que je raccrocherai les crampons à la fin de cette saison. Ce n’était pas prévu mais il faut savoir écouter son corps, protéger sa santé. Après le rugby il me restera encore milles choses merveilleuses à accomplir entouré de ma merveilleuse famille @andrealkayser. Je veux m’enivrer du Michelin une dernière fois, ce stade, ce peuple qui est devenu le miens, avant d aller chercher un dernier titre avec tous les copains. On se dira aurevoir dans 1 mois, pour l instant je vous dis à samedi!! @asm_rugby_officiel Unfortunately i have to announce that I will be hanging up the boots at the end of the season. Wasn’t the plan but I’ve got to listen to my body, wonderful things ahead, beginning by one last game in the stadium who became mine, le Michelin, and then chasing one last trophy down! Goodbyes will be in 1 month, so tonight I say, see you Saturday!! ??

Une publication partagée par @ kayserben le

Commentaire