Rugby

ASM : Dans la cage, Vahaamahina et Timani font la paire

ASM : Dans la cage, Vahaamahina et Timani font la paire
Vahaamahina et Timani, actifs en défense. © BOILEAU FRANCK
La saison de l'ASM 2018-2019 s'est achevée sur un titre européen et une défaite en finale de Top 14. L'occasion de dresser le bilan, joueur par joueur, sur ceux qui se sont illustrés - ou pas - dans cette saison post traumatique. Quatrième volet : les deuxièmes lignes.

Sébastien Vahaamahina

Le Néo-Calédonien est rarement passé à côté d'une rencontre cette saison. Maestro en conquête, sur les phases au sol et en défense, ce joueur de l'ombre est un rouage essentiel de l'effectif clermontois. Il se met aussi plus souvent en lumière qu'auparavant avec des progrès réalisés ballon en main. Alors que la deuxième ligne la plus utilisée la saison précédente était Jedrasiak-Van der Merwe, la cage clermontoise a trouvé un nouvel attelage en 2018-2019 qui se veut complémentaire : Timani-Vahaamahina. Ce dernier a logiquement été sélectionné par Jacques Brunel pour la Coupe du monde au Japon.

Sa moyenne (noté à 21 reprises*) : 6,21 (pour la rédaction), 6,3 (pour les internautes).

Sitaleki Timani

Le joueur le plus utilisé de l'effectif de l'ASM avec 1990 minutes dans les pattes ! Une surprise pour celui qui avait le troisième temps de jeu de son poste en 2017-2018 et une récompense pour un joueur de devoir qui ne se blesse quasiment jamais. L'Australien va devoir garder le rythme, il sera une nouvelle fois très sollicité par son club dans cette année de Coupe du monde.

Sa moyenne (noté à 26 reprises*) : 5,63 (rédaction), 5,77 (internautes).

Piliers droits (ASM) : Slimani a montré qu'il était le patron

Paul Jedrasiak

Il était le deuxième ligne le plus utilisé par Franck Azéma en 2017-2018. Il est aujourd'hui troisième au temps de jeu. La faute à sa blessure (rupture des ligaments croisés en mai 2018) ? Certainement. Tout du moins, elle peut expliquer sa plus faible utilisation puisque le Montluçonnais a rechaussé les crampons au mois de décembre (12 titularisations contre 16 l'an passé). De plus, il n'était pas dans le groupe pour la demi-finale de Top 14 mais l'était en finale avec le forfait de dernière minute d'Iturria. Un choix tactique de la part du staff clermontois qui a préféré la polyvalence d'un Yato aux postes de deuxième et troisième ligne. En revanche, il ne s'était jamais montré aussi prolifique cette année avec cinq essais inscrits !

Recevez par mail notre newsletter ASM Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.

Sa moyenne (noté à 12 reprises*) : 5,71 (rédaction), 5,78 (internautes).

Flip Van der Merwe

L'international sud-africain (37 sélections) a réalisé la "plus petite" de ses quatre années clermontoises en termes de stats. Mais il sait dire "stop" au bon moment. A 34 ans, Flip Van der Merwe raccroche les crampons. Il sera remplacé numériquement par l'Anglais George Merrick, 2e ligne costaud, du même profil mais plus jeune (26 ans).

Sa moyenne (noté à 10 reprises*) : 5,16 (rédaction), 4,53 (internautes).

Jacobus Van Tonder

24 minutes de temps de jeu en 2017-2018, 513 en 2018-19 : Jaco Van Tonder engrange petit à petit les minutes sous le maillot jaune et bleu. Un joueur qu'il faut aligner contre son adversaire préféré : Bordeaux-Bègles. En effet, le jeune Sud-Africain avait inscrit son premier essai pour son premier match en professionnel contre l'UBB. Cette saison, il a récidivé en Gironde même si les Clermontois étaient repartis avec le bonus défensif (23-19).

Sa moyenne (noté à 5 reprises*) : 5,4 (rédaction), 5,64 (internautes).

(*) Pour être notés, les joueurs devaient disputer au moins 40 minutes d'une rencontre.

Nicolas Canizares

Nos bilans précédents :

- Les piliers gauches

- Les talonneurs

- Les piliers droits


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

MATCH JAV

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAV et Nantes

JOUEZ & GAGNEZ