Rugby

ASM : la détection des jeunes "assez peu affectée" par la crise du coronavirus

ASM : la détection des jeunes "assez peu affectée" par la crise du coronavirus
Bertrand Rioux et l’ASM ont formé et trouvé « d’excellents joueurs » dans les différents pôles jeunes du club auvergnat. Ils seront la matrice pour alimenter les Espoirs et in fine, l’équipe professionnelle. © Rémi DUGNE
Alors que la crise liée au Covid 19 laissera des traces profondes et durables dans le monde pro, la formation clermontoise pourrait en tirer profit à terme. D’autant que le club veut renforcer cette carte maison. 

La fougue de la jeunesse est elle aussi à l’arrêt. Fauchée indirectement par le Covid 19 à un âge où l’insouciance et la volonté de « bouffer la vie » servent souvent de moteur. Sans crainte du lendemain. Pourtant, tout est à l’arrêt et les minots ont regagné leur domicile. Ils ne reprendront pas cette saison et se demandent quand ils pourront à nouveau s’adonner à leur passion... Et peut-être à leur futur métier.

En attendant, le centre de formation partagé - structure unique et précurseur en France - que l’ASM et le Clermont Foot ont monté aux Gravanches est de facto sur le flanc. « Les mesures de chômage partiel ont été mises en place, dévoile Bertrand Rioux, le directeur côté ovalie. Hormis Freddy Maso qui fait du télétravail, on est nous aussi contraint de stopper nos activités. On attend le déconfinement, mais rien que pour nous, c’est une structure de quatorze personnes, et de mémoire dix ou douze pour nos voisins du foot... Cette crise laissera forcément des traces. »

 

« L’ASM avait plutôt misé pour la saison à venir sur de la promotion interne »

 

Alors, question, même si elle n’est pas la priorité absolue du moment : quid de la saison prochaine, avec les groupes - 16 ans, - 17 ans ou - 18 ans à constituer ; les contrats à faire signer ; les pépites à recruter, d’ici ou d’ailleurs ? « On a dû s’adapter, ajoute l’ancien demi de mêlée. Et même si on a normalement jusqu’à fin juin pour les mutations fédérales, on ne s’en sort pas si mal car, et indépendamment de la crise sanitaire, l’ASM avait plutôt misé pour la saison à venir sur de la promotion interne », assure Rioux.

Et d’ajouter : « Franchement, on a là de très bons jeunes, parmi les meilleurs Français. Pourquoi aller chercher ailleurs ce qu’on a ici ? On ne s’interdit rien et on regarde quand même toujours à droite et à gauche - on a nos réseaux. Si une occasion rare se présente, on ne s’empêchera pas de faire un ou deux coups avec de jeunes Français au-dessus du lot, comme ce fut le cas avec Tiberghein qu’on a fait venir de Bayonne. Mais je le répète, on a une belle génération qui arrive et qui est déjà dans la place. »

L’ASM va perdre deux grands espoirs avec les Sud-Africains George Cronje et Jan-Hendrik Wessels (en photo). Ils ont été surclassés par l’Afrique du Sud pour disputer le championnat du monde des - 20 ans, annulé depuis à cause du virus. Mais l’Afrique du Sud veut faire revenir ses jeunes. On les reverra peut-être à l’ASM, mais plus tard...

Recevez par mail notre newsletter ASM Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.

L’ASM conserve aussi évidemment ses visées internationales, forte d’un maillage qui couvre les principales places fortes de la planète, des Fidji à l’Australie en passant par l’Afrique du Sud. Et si elle va perdre au moins pour un temps deux jeunes Baby Boks à fort potentiel (voir en bas de page), elle a profité de la période pour verrouiller pour trois ans le prometteur deuxième ligne australien de 18 ans, Milles Amatosero.

Le public (des initiés et des passionnés dans un premier temps) va donc se familiariser un peu plus avec ces noms encore inconnus : le troisième ligne Killian Tixeront ; les ouvreurs Théo Giral ou Gabin Michet ; le talonneur Benjamin Boudou, arraché au Racing mais Cantalien par ses origines.

Parmi les pépites clermontoises, Killian Tixeront (ci-contre) est très suivi. Ce 3e ligne de 18 ans est surclassé et a notamment été appelé par l’équipe de France des -20 ans.

On le sait, et Azéma à l’échelon supérieur ne l’avait pas caché dans une longue interview à Sports Auvergne (toujours en kiosque), « l’équipe de demain sera de plus en plus issue de la formation maison ». Nul doute que la crise qui n’épargnera personne confortera cette inflexion. Voire même l’accentuera. 

 

Valéry Lefort


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ