Actualité sportive en auvergne



Photo © Pierre COUBLE

ASM - La Rochelle : pas de retransmission place de Jaude

L'ASM jouera, le 10 mai, la finale du Challenge Cup contre le Stade Rochelais à Newcastle (Angleterre). Il n'y aura toutefois pas de retransmission du match place de Jaude, à Clermont-Ferrand.

Depuis plusieurs années, la Ville de Clermont-Ferrand organise, pour les grands événements sportifs, des diffusions sur écran géant place de Jaude.

Ces événements participent au dynamisme de la ville. Ce sont des temps festifs et utiles au territoire. Les contraintes pour les organiser sont toutefois nombreuses en raison des normes de sécurité. 

Chaque fois, la ville doit créer une « fan zone ». « Cela suppose des contrôles à l’entrée, le blocage des routes ainsi que des postes avancés de sécurité. Cela mobilise plus d’une centaine de personnes (policiers municipaux, service logistique, services de l’État, Service départemental d’incendie et de secours...). Ces éléments expliquent pourquoi nous ne pouvons pas multiplier ces événements. Nous devons faire des choix. Il nous faut les anticiper et les prévoir budgétairement», explique dans un communiqué la Ville de Clermont. 

Un écran si finales, les 15 juin et 7 juillet

Ainsi, pour cette année, la Ville envisage d’organiser deux retransmissions sur écran géant place de Jaude : le samedi 15 juin en cas de présence de l’ASM en finale du Top 14  et le le dimanche 7 juillet en cas de présence de l’équipe de France de football féminine en finale de la Coupe du monde.

« Nous aurions pu envisager un tel dispositif pour la finale du Challenge Cup. Mais dans une double volonté - de diversité sportive et de ne pas multiplier ces grands événements - nous n’avons pas retenu cette manifestation. Nous savons d’ores et déjà que de nombreux établissements diffuseront la rencontre et permettront ainsi aux Clermontois de se retrouver pour vivre ce grand moment de rugby », conclut la Ville dans son communiqué.

 

Franck Charvais

Commentaire