Hockey sur glace

Brejka et Novotny quittent les Sangliers Arvernes

Brejka et Novotny quittent les Sangliers Arvernes
Andrej Brejka, un joueur discret mais très important dans le dispositif des Sangliers Arvernes. Après trois saisons à Clermont-Ferrand, le défenseur de 30 ans a fait le choix de rentrer en Slovaquie. © BOILEAU FRANCK
Les Sangliers Arvernes viennent d'enregistrer deux départs. Le défenseur Andrej Brejka et l'attaquant Martin Novotny ne seront pas Clermontois la saison prochaine.

Les mouvements commencent à se multiplier en hockey sur glace. A l'image des Sangliers Arvernes qui viennent d'annoncer les départs d'Andrej Brejka et Martin Novotny, quelques jours après l'arrêt de carrière de Léonard Nalliod-Izacard et la prolongation de François Faure.

Au club depuis trois saisons, la défenseur slovaque Andrej Brejka a donc fait le choix de rentrer dans son pays. Agé de 30 ans, cet élément considéré comme un joueur d'équipe de premier ordre et un coéquipier de grande valeur aura autant marqué son passage par son talent que par sa discrétion.

Né et formé à Poprad où il a évolué jusqu'à 19 ans, Brejka avait ensuite rejoint la France et le club de Nice (D1) où il est resté durant sept saisons. Repassé par le HK Spisska Nova Ves (D2, Slovaquie) et Chambéry (D2), il s'était engagé au Hockey Clermont Communauté Auvergne (HCCA) en 2017.

Un encadrant bienveillant et de bon conseil

En Auvergne, il aura décroché un titre de champion de France de D2 en 2019, inscrit 10 buts et délivré 37 passes décisives en 82 matches toutes compétitions confondues. « C’est une grosse perte pour le HCCA dans son ensemble, commente le club. Les jeunes perdent également un encadrant bienveillant et toujours de bon conseil ».

Quelques heures plus tôt, le club avait officialisé le départ de Martin Novotny. L’attaquant slovaque de 23 ans ne portera pas les couleurs des Sangliers Arvernes la saison prochaine. Arrivé à Clermont-Ferrand en 2019, il a marqué 3 buts et adressé 11 passes décisives en 22 matchs toutes compétitions confondues.L'effectif des Sangliers Arvernes, qui ont obtenu leur maintien sportif en Division 1, commence à bouger.

Ces deux départs font suite à deux autres informations. L'arrêt de Léonard Nalliod-Izacard qui, à 28 ans, met donc un terme à sa carrière afin de se consacrer à sa vie personnelle et professionnelle. Agé de 28 ans, l'attaquant originaire d'Angers, où il a fait une grande partie de sa carrière avant d'évoluer à Cholet, Annecy, Couchevel-Méribel-Pralognan, aura passé quatre saisons à Clermont-Ferrand.

François Faure fidèle à son club de toujours

Son expérience clermontoise aura été marquée par un titre de champion de France de D2 en 2019. Aux Sangliers Arvernes, il aura inscrit 23 buts et réalisé 46 passes décisives en 106 rencontres. « C'était l'un des plus anciens et un relais important, résume Eric Sarliève, son ancien entraîneur. Il amenait son énergie et sa rage de vaincre ».

François Faure, de son côté, est pour l'instant le premier joueur à avoir décidé de prolonger avec le HCCA, son club de toujours. A 29 ans, l'attaquant s'est engagé pour une saison supplémentaire avec les Sangliers Arvernes. « François est fidèle à son club, relève Eric Sarliève. C'est important d'avoir des joueurs comme lui qui font perdurer la formation clermontoise. »

 

Jean-François Nunez


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ