Actualité sportive en auvergne



Photo © Jérémie FULLERINGER

Calendrier : la situation du N3 aux Districts

Tous les championnats sont à l'arrêt depuis le 13 mars, du National 3 aux Districts. Pour espérer mener les compétitions à leur terme, il faudra à ces niveaux aussi jouer en juin... à condition de pouvoir reprendre début mai au plus tard. Le point à tous les étages.

La situation générale

Tous les championnats ont été stoppés le 13 mars. Pour l’heure, aucune décision n’a été prise au niveau Fédéral, et bien sûr régional, sur une éventuelle reprise ou pas. Les championnats sont officiellement à l’arrêt jusqu’au 4 avril... pour l’instant. Noël Le Graët, le président de la FFF, s’est déclaré favorable à un prolongement de la saison en juin et juillet pour la L1 et L2. Dans les niveaux inférieurs, jouer en juin paraît envisageable puisque les finales de Coupe se jouent souvent au début du mois, mais prolonger en juillet semble compliqué en raison notamment de la disponibilité des joueurs et entraîneurs, mais aussi des installations.

Les coupes devront être sacrifiées

Pour permettre aux championnats d’aller à leur terme, si la situation sanitaire générale permet de rejouer, « la suppression des coupes régionales et départementales a été évoquée », confie André Champeil, président du District du Puy-de-Dôme. Ces suppressions libéreraient de nombreuses dates puisque la Coupe LauRA, par exemple, n’en est qu’au stade des 16es de finale et celles du Cantal et de l’Allier au stade des 8es. La Séniquette, dans le Puy-de-Dôme, est au 3e tour seulement.

L’hiver ayant été plutôt clément, les championnats ont pris peu de retard. A tous les niveaux, ils étaient censés se terminer lors du week-end des 23 et 24 mai, à l’exception de ceux du District du Puy-de-Dôme qui devaient se clôturer le week-end du 16 et 17 mai.

Dans ce contexte, pour espérer voir se terminer la saison, il faudrait que les clubs jouent en juin... à condition que les compétitions puissent recommencer.

National 3 (14 clubs)

Il reste encore huit journées à jouer. Tous les clubs sont à jour dans leur calendrier. Le championnat était censé se terminer le 23 mai.

Au classement, Le Puy (11e , 19 pts), Aurillac (12e , 17 pts), Thiers (13e , 15 pts) et Saint-Flour (14e , 7 pts) sont en position de relégables. Clermont (B) est 9e (20 pts) et Montluçon, 4e (33 pts).

Régional 1 (14 clubs)Avec trois matchs en retard, les Riomois (en jaune) auront une fin de saison surchargée si les championnats reprennent.

Il reste encore huit journées à jouer.

La situation du FC Riom risque de compliquer les choses puisque le club compte trois matchs en retard contre Saint-Georges, au FC Velay et à Ytrac. Le FC Riom n’a pas pu jouer ses matchs en retard car il était encore qualifié en coupe LauRA.

L’Académie Moulins est en tête (41 pts). Ytrac (12e, 15 pts), la réserve du MYF (13e, 14 pts) et Saint-Georges (14e, 1 pt) ferment la marche.

Régional 2 (deux poules de 12 clubs)

Il reste huit journées à jouer.

Dans la poule A, tous les clubs sont à jour dans leur calendrier. Lempdes (1er, 29 pts) est leader, un point devant Cébazat. Ally-Mauriac (12 pts) et Vic-le-Comte (11 pts) ferment la marche.

Dans la poule B, aucun match en retard non plus. Firminy (35 pts) est en tête devant Le Cendre (30 pts). L'Union Jeunesse de Clermont et Saint-Pourçain (8 pts) ferment la marche.

Régional 3 ( trois poules de 12 clubs)Issoire (en blanc), qui est largement en tête dans la poule 4 du R3 avec onze points d'avance, est à jour dans son calendrier.

Il reste huit journées à jouer.

Dans la poule A, seuls trois clubs, Issoire, Bézenet et Lignerolles sont à jour dans leur calendrier. Avec trois matchs remis, Sud Cantal est le plus en retard.

Issoire est largement en tête avec onze points d’avance. Dôme Sancy (11e, 11 pts) et l’US Brioude (12, 12 pts) ferment la marche.

La poule B ne compte qu’ un seul match en retard entre le FC Parlan - Le Rouget et Arpajon.

Lapalisse est en tête avec six points d’avance sur Retournac. Arpajon et Pont-du-Château ferment la marche (11 pts chacun) .

Dans la poule C, aucun match en retard. Nord Lozère mène la danse avec 4 points d’avance sur Châtel-Guyon. Saint-Amant (8 pts) et Ytrac (B) (6 pts) figurent dans le wagon de queue.

Dans la poule D, tous les clubs sont à jour. Monistrol (37 pts) est en tête avec deux points d’avance sur Chadrac. L’US Fouillouse (9 pts) et le MYF (C) (3 pts) sont en bas de classement.

 

DISTRICTS

Allier

Départemental 1 (14 clubs). Il reste huit journées à disputer. Saint-Yorre, l'Etoile Moulins-Yzeure, Cosne et Bessay ont un match en retard. L’Académie Moulins (B) est largement en tête (45 pts) devant Saint-Germain-des-Fossés (37 pts).

Départemental 2 (12 clubs, 2 poules). Il reste huit journées à disputer. Aucun club n’a de match en retard. Gannat (poule A) et Neuvy et Varenne-sur-Tèche (poule B) sont en tête, et Saint-Pourçain (A) et Cérilly (poule B) sont derniers.

Cantal

Elite (12 clubs). Il reste sept journées disputer. Aucun match en retard. Murat (37 pts) est en tête. Massiac-Molompize ferme la marche.

Excellence (12 clubs, 1 poule). Il reste sept matchs à disputer. Aucun match en retard. Espinat est en tête (31 pts) devant Yolet (28). Le Stade Riomois (B) et l’US Crandelloise (B) (3 pts) ferment la marche.

Haute-Loire

District 1 (1 poule de 12 clubs). Il reste huit journées à disputer. Laussonne et Arsac ont un match en retard. Seauve est leader.

District 2  (2 poule de 12 clubs). Il reste huit journées à disputer. Tance, US Bassoise, Suc et Lignon (B) et Saint-Germain-Laprade (B) ont un match en retard. Landos et Langeac (ex-aequo en poule A) et Vals-près-le-Puy (B) sont en tête. Portugais de Brive (A) et AS Pertuis (B) sont derniers.

Puy-de-Dôme

Départemental 1 (2 poules de 12 clubs). Il reste sept journées à jouer. Dans la poule A, dominé par le Cendre (B), Clermont Métropole, Nord Limagne a deux matchs en retard contre Saint-Priest et Lezoux. Durolle est forfait général dans cette poule A.

Dans la poule B, tous les clubs sont à jour dans leur calendrier. Chamalières (C) (35 pts) est en tête devant le FC Riom (B) (31 pts). Saint-Gervais ferme la marche.

Déparmentale  (4 poules de 12 clubs). Il reste sept journées à jouer. Gerzat (A) compte deux matchs en retard, Mozac (B), Luzillat-Charnat, Saint-Clément-Régnat, Franco-Algérien de Clermont (poule A), Ceyrat, Saint-Priest, Saint-Ours, Clermont Outremer (B), Issoire (B), Cellule, Ouvoimoja, Clermont Bibliothèque et Saint-Amant-Tallende (D) ont un match en retard.

 

Didier Cros

Commentaire