Football

Clermont Foot : les infos à retenir de la conf' de presse

Clermont Foot : les infos à retenir de la conf' de presse
Illustration. © Franck BOILEAU
Clermont jouera son dernier match de la saison à Châteauroux, vendredi soir (20 h 45). Avant cette 38e journée et ultime journée de Ligue 2, Pascal Gastien est revenu en conférence de presse sur la volonté de terminer dans le top 10. Mais aussi sur l'arrivée d'Adrian Grbic et la signature du premier professionnel du jeune gardien de la réserve, Ouparine Djoco.

Une dernière journée record ?

Malgré une deuxième partie de saison frustrante et la fin prématurée des espoirs de qualifications pour les barrages de Ligue 2, la dernière journée qui se profile à Châteauroux, vendredi soir (20 h 45), reste importante aux yeux de Pascal Gastien. "C'est toujours bien d'être dans la première partie de tableau, a assuré le coach clermontois. Cette 10e place validerait tout ce que l'on a pu faire de bien cette saison. Notamment au niveau du jeu. Ce serait une juste récompense." Les Auvergnats auront aussi l'occasion de battre le record de buts encaissés en championnat. L'année dernière, ils n'avaient encaissé que 36 buts. Avant le déplacement à Châteauroux, le compteur est à 35. Mais les Clermontois auront fort à faire face à une équipe castelroussine qui reste sur cinq matchs sans défaite.

Un staff étoffé la saison prochaine

Dès la saison prochaine, un analyste vidéo fera partie du staff clermontois. Un souhait de Pascal Gastien. "Je pense que l'on ne fait pas suffisamment de vidéo au club, assure-t-il. Que ce soit des entraînements et des matchs. C'est un poste que l'on se devait de créer." Un outil de plus, dont le technicien espère qu'il profitera notamment aux joueurs offensifs de son équipe mais aussi aux catégories de jeunes. "Le but est de leur montrer nos principes de jeu."

L'arrivée de Grbic

Ce lundi, le Clermont Foot a officialisé l'arrivée de sa première recrue estivale en la personne d'Adrian Grbic (22 ans). "On attend beaucoup de lui, explique Pascal Gastien. Notamment en termes de finition." Si Florian Ayé venait à quitter le club cet été, l'entraîneur clermontois aurait à composer avec un troisième attaquant de pointe en autant de saisons.

 

Recevez par mail notre newsletter Clermont Foot Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.

En attendant, il en a dit un peu plus sur le profil de Grbic, qui participera au prochain Euro U21 avec l'Autriche. "Il est peut-être un petit peu moins puissant que Florian. Techniquement, il est très adroit et pourra assurer la continuité de notre jeu." Un premier élément du futur trio offensif pour la saison 2019-2020. "Je suis là pour m'adapter, a assuré Pascal Gastien. On ne prendra pas des joueurs par hasard. On choisira ceux capables d'entrer dans nos principes de jeu."

Ouparine Djoco a signé un contrat professionnel

Mardi, le portier de la réserve Ouparine Djoco a signé son premier contrat professionnel. À 21 ans, le jeune joueur d'1m88 pour 90 kg sera certainement troisième dans la hiérarchie des gardiens la saison prochaine, derrière Mehdi Jeannin.

 

"Il a un gros potentiel athlétique, a précisé Gastien. Techniquement, même si c'était déjà correct auparavant, il a fait de gros gros progrès avec Olivier (Enjolras). C'est un joueur qui, à un moment donné - comme Alpha Sissoko - a pris conscience des contraintes du football professionnel. Et à partir du moment que vous avez certaines qualités, votre chance arrive. À mon avis, il peut prétendre, un jour, devenir numéro un chez nous."


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

MATCH JAV

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAV et Nantes

JOUEZ & GAGNEZ