Actualité sportive en auvergne



Photo © Thierry ZOCCOLAN

Clermont lance idéalement sa saison contre La Rochelle

Le Top 14 était de retour au Marcel-Michelin, ce dimanche après-midi. Et pour cette première journée, l'ASM recevait un prétendant au titre : La Rochelle. Dans une rencontre longtemps indécise, les Clermontois se sont finalement imposés et lancent parfaitement leur saison (28-10).

Résumé du match 

Un peu plus de deux mois après sa finale perdue face au Stade Toulousain, les "jaune et bleu" ont lancé leur saison de Top 14 ce dimanche contre le Stade Rochelais. Des Maritimes contre qui les "jaunards" avaient été sèchement battu en préparation à Limoges (17-33).

Et comme pour effacer ce mauvais souvenir, les joueurs de Franck Azéma prennent les choses en mains d'entrée de jeu. Dès la 3e minute, le demi d'ouverture Jake McIntyre inscrit ses premiers points en compétition officielle sous le maillot jaune et bleu. L'ex Agenais est d'ailleurs le Clermontois le plus en vue durant cette première période. Pied, passe à hauteur, sautée... L'Australien tutoie l'excellence et son alternance offre de belles possibilités à son équipe.

La Rochelle punit une ASM en manque de réalisme

Et le premier essai de le rencontre vient de l'une de ses initiatives. Sur un lancement de jeu sur les quarante mètres rochelais, son retour intérieur pour Isaia Toeava ouvre le jeu. Trois passes plus tard, Peter Betham aplatit (10-0, 9e). 
Des occasions, les joueurs de Franck Azéma vont en avoir. Et si les Auvergnats dominent largement les débats, ils font preuve d'un manque criant de réalisme. Tout le contraire des Rochelais. À la 22e minute et sur l'une de leur première incursion dans les vingt-deux mètres, Pierre Aguillon réduit la marque après un beau travail de Brock James (10-7). 

Un essai contre le court du jeu, qui a pour conséquence de faire déjouer les vice-champions de France. Passé la vingtième minute de jeu, les Puydomois jouent de maladresse. La Rochelle en profite pour se refaire. Prendre le dessus. Et malgré la défense inversée clermontoise, dont Brock James n'a jamais été friand, les Maritimes égalisent juste avant la mi-temps, par l'intermédiaire de l'ancien clermontois (10-10). À la pause, le score est logique.

L'éclair est venu de Jake McIntyre

Nouvelle mi-temps, mais la physionomie du match, elle, ne change pas. Les Rochelais dominent et les Clermontois balbutient leur rugby. Les Asémistes vont pourtant reprendre l'avantage juste avant l'heure de jeu. L'ASM est dans les vingt-deux maritimes. Après plusieurs séquences au sol qui n'aboutissent pas, Rudy Paige sert Jake McItnyre. L'Australien voit Peter Betham seul sur son aile, et adresse une diagonale au pied superbe. Essai (18-10, 57e). 

Quatre minutes plus tard, les affaires se compliquent pour les "jaune et noir". Sur un crochet intérieur, Sila Puafisi plaque Jake McIntyre directement au cou, avec beaucoup trop d'engagement selon Monsieur Descottes. Carton rouge. 

Au cours des vingt dernières minutes, les deux équipes font jeu égal. Mais c'est bien les Clermontois qui ont le dernier mot. Entré en jeu à la place de Jake McIntyre, Marc Palmier tape au pied derrière le deuxième rideau des Rochelais. Peter Betham profite de la passivité de son vis-à-vis, récupère le ballon, et transmet à Judicaël Cancoriet, qui marque. Le troisième ligne se voit récompenser de sa très belle prestation (28-10, 78e). Le score en reste là.

Pour cette première en Top 14, les Clermontois, malgré quelques maladresse, ont parfaitement réagi après des amicaux compliqués et lancent parfaitement leur saison avec cette victoire contre un prétendant au titre.

Prochain rendez-vous pour les Clermontois : samedi 31 août à Bayonne (15 h 30).

 

Le chiffre : 8

Pour sa première en match officiel avec Clermont, Jake McIntyre a inscrit huit points. Deux pénalités et une transformation. Dans le jeu, le demi d'ouverture australien a enchaîné les bonnes décisions. Surtout en première mi-temps. Jeu au pied, passe à hauteur ou sautée de quinze mètres, l'ex Agenais a parfaitement dirigé le jeu clermontois. Même si cela a été plus compliqué pour lui en seconde période, sa diagonale magnifique pour Peter Betham permet aux siens de souffler alors que la rencontre avait du mal à se décanter.

 

Fiche technique

Clermont-Ferrand (Parc des sports Marcel-Michelin). Clermont bat La Rochelle 28 à 10 (mi-temps: 10-10). Temps: ensoleillé et chaud. Terrain: bon. Spectateurs: 16.846 Arbitre: M. Descottes

Les points. Clermont: 3 essais Betham (8e, 56e), Cancoriet (76e), 2 transformations Mc Intyre (8e), Palmier (77e), 3 pénalités Mc Intyre (5e, 53e), Palmier (62e).
La Rochelle: 1 essai Aguillon (21e), 1 transformation James (22e), 1 pénalité James (37).

Exclusions temporaires. Clermont: Toeava (68)
La Rochelle: Kerr-Barlow (5e).

Exclusion. La Rochelle: Puafisi (61e).

Les équipes. Clermont: Abendanon - Betham, Toeava, Naqalevu (Moala, 54e), Ezeala - Mc Intyre (o) (Palmier, 61e), Cassang (m) (Paige, 54e) - Cancoriet, Lee (Cap.)(Levave, 69e), Van Tonder - S. Timani (Merrick, 67e), Jedrasiak - Zirakashvili (Falatea, 58e), Ulugia (Beheregaray, 58e), Uhila (Beria, 58e).
La Rochelle : Sinzelle - Favre, Roudil (Plessis-Couillaud, 67e), Aguillon, Retière - James (o) (West, 67e), Kerr-Barlow (m) - Kieft, L. Timani (Atonio, 64e), Gourdon - Jolmes (Tanguy, 54e), Sazy (Cap.) - Atonio (Puafisi, 58e), Orioli (Bourgarit, 54e), Corbel (Pelo, 46e).

Commentaire