Actualité sportive en auvergne



Critérium du Dauphiné : vers une 3e étape entre Le Puy et Riom

En attendant le Tour de France le 14 juillet prochain à Brioude, la Haute-Loire aura les honneurs du Critérium du Dauphiné (9-16 juin), comme nous le révélions en janvier dernier avec une arrivée d'étape à Craponne-sur-Arzon et un départ au Puy-en-Velay. Zoom sur les parcours probables des deux étapes..

Le tracé officiel du 71e Critérium du Dauphiné (9-16 juin) sera dévoilé officiellement ce lundi matin à Lyon. Comme nous vous l’annoncions en exclusivité en janvier dernier, le grand départ de ce mini Tour de France d’une semaine se fera dans le Cantal et la Haute-Loire sera à l’honneur deux jours durant. 

Craponne-sur-Arzon acueillera pour la première fois de son histoire une arrivée, celle de la deuxième étape, tandis que le lendemain le peloton s’élancera du Puy-en-Velay en direction de Riom. Christian Prudhomme, directeur d’Amaury sport organisation, devrait confirmer ces lieux de départs et d’arrivées sans en révéler les parcours précis. Nous vous donnons en avant-première les routes et communes qui devraient être traversées.

2e étape : Mauriac - Craponne-sur-Arzon, lundi 10 juin

Du Cantal à la Haute-Loire, le peloton empruntera un parcours escarpé qui pourrait bien faire les affaires des baroudeurs.  Les coureurs devraient entrer dans notre département du côté de Massiac puis du Brivadois et traverser la ville de Brioude pour le plus grand plaisir -on l’imagine- de Romain Bardet (AG2R La Mondiale) qui fait figure de prétendant à la victoire finale. Selon nos informations, les coureurs pourraient ensuite grimper via la D19 en direction de Saint-Didier-sur-Doulon et emprunter, dans le sens inverse, la future étape du Tour de France du 14 juillet, pour entrer dans La Chaise-Dieu. De quoi donner des idées peut-être même aux favoris avant de filer vers Saint-Victor-sur-Arlanc où une jolie bosse courte attend les coureurs. L’arrivée devrait se jouer elle à la Grenette comme lors de l’arrivée de Paris-Nice 2005...

 

3e étape : Le Puy-en-Velay - Riom, mardi 11 juin

La capitale vellave fait un retour en grâce dans le monde du vélo, et plus particulièrement dans les petits papiers d’ASO, ces dernières années. 
Mardi 11 juin, Le Puy accueilliera le départ de la 3e étape du Critérium du Dauphiné. Le peloton et ses stars quitteront la cité mariale par la RN 102 en grimpant l’Ermitage pour filer à Polignac puis Saint-Paulien, par Blanzac.

Un début d’étape musclé avant d’aborder les routes vallonées en direction de Sembadel et La Chaise-Dieu, commune qui sera, comme la veille, traversée ! La caravane entrera dans Le Puy-de-Dôme du côté d’Arlanc avant de filer dans le Livradois. Les coureurs professionnels devraient rouler sur Olliergues, haut lieu du cyclisme qui révèle chaque année les meilleurs juniors français. Quelques belles côtes (Courpière ; Coulaud) pourraient venir durcir la fin de course avant de gagner Riom par Entraigues...

 

Christophe Darne

Commentaire