Rugby

Fédérale 3 : focus sur les matchs du jour

Fédérale 3 : focus sur les matchs du jour
Le Puy peut rejoindre au classement le leader de la poule 3, Saint-Claude, s'il le bat au stade Lafayette, ce dimanche. © Cédric Dedieu
Une nouvelle année et ça repart fort en Fédérale 3. Très fort même pour Le Puy, deuxième de la poule 3, qui reçoit le leader Saint-Claude, lors de la 13e journée, ce dimanche. Riom et Montluçon évolueront à domicile, alors qu'Arpajon peut s'attendre à un gros match à Monflanquin, concurrent direct pour les phases finales. 

Poule 3 : Le Puy – Saint-Claude (dimanche, 15 heures)

L'enjeu. Le Puy démarre l'année par un match au sommet au Stade Lafayette. Le deuxième, stoppé avant la trêve à Saint-Marcel (15-9) après quatre succès d'affilée, reçoit le leader Saint-Claude avec l'ambition de combler les quatre points qui les séparent, mais aussi de demeurer invaincu dans son antre où il n'a plus perdu depuis vingt rencontres. Ce choc promet d'être capital pour la suite sachant que les Ponots enchaîneront en janvier face à deux concurrents pour la qualification, Villars-les-Dombes et Andrézieux.

Le mot de l'entraîneur. Jean-Sébastien Bignat garde un mauvais souvenir du match aller lors duquel ses troupes avaient mené 13-0 avant de s'incliner sur le fil (14-13) : « Ce jour-là, on a failli réaliser l’exploit mais on s’incline à cause de notre attitude à la mi-temps dans les vestiaires. Des choses que je ne veux plus revoir ».

 

Poule 7 : Riom – Tours (dimanche, 15 heures)

L'enjeu. Surprise de la première partie de saison, Riom s'est installé en haut de tableau et a bouclé 2018 à une belle deuxième place (43 pts) malgré une partie de calendrier guère favorable. Après trois déplacements lors des quatre derniers matchs et un bon nul à Guéret (16-16) avant la trêve, les Riomois retrouvent leur pelouse du stade Emile-Pons où ils sont invaincus et où ils se devront de garder à distance Tours, un sixième (31 pts) pas à la hauteur de ses ambitions jusque-là.

Le mot du directeur sportif. Au vu du programme à venir, Jérôme Lacroix n'attend rien d'autre qu'une victoire pour rester idéalement placé : « Après Tours, nous aurons deux déplacements difficiles à négocier à La Couronne et Nontron. Donc il ne faut pas se rater pour se préparer une fin de championnat intéressante. Dimanche, nous devons chercher des garanties pour la suite ».

Le groupe. Poulin, Mallard, Carvalho, Barrier, Cacheux, Dessalles, Bachellerie, Garcia, Robillon, Ayglon, Mazet, Delaunay, Glock, Pellat, Merlotti, Sudre, Hervier, Rouchon, Boutonnet, Néraud, Michel, Jacquet.

 

Poule 7 : Montluçon – Blois (dimanche, 15 heures)

L'enjeu. Montluçon a retrouvé le championnat avant tout le monde, la semaine passée, mais n'attendait rien de la mise à jour, avec un effectif affaibli, chez le leader Poitiers, facile vainqueur (32-0). La vraie rentrée est pour ce dimanche au stadium de la Loue où l'OCM (9e), avec quelques retours importants devant (Daushvili, Bougarel, Trommenschlager), ne doit pas abandonner de point même contre une formation mieux classée, Blois (5e), pour vite atteindre l'objectif du maintien.

Le mot de l'entraîneur. Reno Ioannides ne cache pas que son équipe a besoin d'un succès à la maison pour rester dans l'allure de la course au maintien : « Sans parler de match clé, si on le perd, la suite sera compliquée. Je veux la victoire avant tout et si, en plus, on arrive à décrocher le bonus... »

Le groupe. Vaukaire, Claud, Chirgadze, Blond, Arbona - Augaudy, Trommenschlager, Bourdier, Bougarel - Thomas, Cabreton, Cerclaeys, Daushvili - Alamartine, Forichon, Perrin, Desprez - Resac, Rouche, Artaud, Dumas – Giorgadze.

 

Poule 10 : Saint-Cernin – Ussel reporté

 

Poule 10 : Monflanquin – Arpajon (dimanche, 15 heures)

L'enjeu. Derrière Belvès et Sarlat, dont la réception a été reportée de décembre au 17 mars, Arpajon peut être satisfait de son parcours essentiellement passé sur le podium lors de la première moitié de saison. Mais les Arpajonnais (4es, 41 pts), pour conserver leur place qualificative jusqu'au bout, n'entendent pas s'endormir sur leurs lauriers surtout que la reprise leur a réservé un chaud déplacement à Monflanquin (3e, 43 pts) avec qui ils sont à la lutte pour la qualification.

Le mot des entraîneurs. Pour Philippe Roques et Stéphane Serre, Arpajon doit reprendre le championnat par le bon bout dans le Lot-et-Garonne, ce dimanche : « Notre comportement lors de la première partie du championnat permet de croire en toutes nos chances d'autant que notre effectif est étoffé ce qui offre des possibilités, mais il ne faudra pas avoir de retard à l'allumage, ce début d'année est capital. »

Le groupe. Poulin, Mallard, Carvalho, Barrier, Cacheux, Dessalles, Bachellerie, Garcia, Robillon, Ayglon, Mazet, Delaunay, Glock, Pellat, Merlotti, Sudre, Hervier, Rouchon, Boutonnet, Néraud, Michel, Jacquet.


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ