Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Athlétisme
Photo © Richard Brunel

Lavillenie battu par Holzdeppe à Karlsruhe

Malgré un bon concours, Renaud Lavillenie s'est contenté de la 2e place (5,83 m), ce samedi au meeting indoor de Karlsruhe, battu par le revenant allemand, Raphael Holzdeppe, auteur de la meilleure performance mondiale de l'année (5,88 m).

Renaud Lavillenie et l'Allemand Raphael Holzdeppe se sont livré une belle bataille, ce samedi au meeting en salle de Karlsruhe. Comme quelques années en arrière lorsque le Clermontois avait pris le dessus pour obtenir le titre olympique en 2012 ou à l'inverse lors des championnats du monde 2013 remportés par le natif de Kaiserslautern.
Ce samedi, l'Allemand, en retrait depuis deux ans, s'est rappelé au bon souvenir du Français, s'offrant au passage la meilleure performance mondiale de l'année (5,88 m), soit deux centimètres de plus que la précédente marque de Lavillenie établie le 14 janvier au Stadium Jean-Pellez.
Dans un concours rapidement privé de Valentin Lavillenie (trois échecs à 5,30 m), du Brésilien Thiago Braz (trois échecs à 5,45 m) et du Canadien Shawn Barber, bloqué à 5,45 m, Holzdeppe et Lavillenie entraient parfaitement dans la danse en passant leur première barre (5,60 m) au premier essai puis 5,70 m. 
Le Polonais Pawel Wojchiechowski (3e à 5,70 m) les abandonnait à 5,78 m, hauteur franchie par l'Allemand mais pour laquelle le Clermontois faisait l'impasse. Avec 5,83 m passé au deuxième essai, les deux hommes s'attaquaient à la meilleure performance de l'année. Holzdeppe effaçait 5,88 m au troisième essai alors que Lavillenie effleurait la barre qui tombait sur son ultime essai.
Une semaine après un décevant 5,71 m à Berlin et avant de se produire à Rouen samedi prochain, Renaud Lavillenie a pris ses marques sur une course d'élan nouvelle pour lui de 18 foulées et s'est rassuré même si Raphael Holdzeppe, à un mois des Mondiaux en salle à Birmingham, est revenu de nulle part en battant étonnamment son record personnel en salle.
Commentaire