Actualité sportive en auvergne



Athlétisme Renaud Lavillenie
Photo © Pierre Couble

Lavillenie lance sa saison à Tignes

Lavillenie au ski ! Enfin, en station de ski. En l'occurrence à Tignes, à 18 heures, pour son retour à la compétition, dans le cadre de l'« Open d'athlé indoor ».

C'est mardi, accompagné du jeune Romain Gavillon, que le recordman du monde du monde de perche a pris la route de la Haute-Savoie, précédé, la veille, de son coach Philippe d'Encausse, accompagné, lui, de Stanley Joseph et de Kevin Menaldo.

Pas pour un stage en altitude véritable, mais pour un premier concours officiel en 2018, dont la préparation aura été affinée par deux séances sur place : « À l'entraînement, ça a été plutôt bien. Dans l'ensemble, le début d'année a été assez intéressant. J'ai pu continuer sur la lancée sur laquelle j'étais au retour de mon stage à La Réunion. Après, ça fait bizarre de se dire que c'est déjà la première compétition. Bizarre mais en même temps, je commence à être un petit peu impatient car ça permet de tourner la page et on sait que ça fait toujours du bien. »

Voilà une semaine, Lavillenie a notamment effectué sa première séance avec élan sur 16 foulées : « Plutôt bonne, en termes de mise en place, de structure du saut, de repères. La première séance, c'est plus souvent mauvais que bon. Or là, c'était plutôt bien donc l'objectif, maintenant, c'est de pouvoir mettre tout ça en application dès Tignes. »

Objectif 5,80 m

Tignes, que le perchiste clermontois aborde sereinement : « L'objectif est de pouvoir être à peu près au niveau de 5,80 m. Je ne pourrai pas dire, si je fais 5,50 m, que je serais content. Je sais, au vu de mes entraînements actuels, que j'ai de quoi faire 5,80 m, mais les réglages bien trouvés tout de suite ou pas, font que ce sera peut-être un peu plus, ou un peu moins. »

À peine rentré de Tignes, Renaud Lavillenie enchaînera avec le X Athletics d'épreuves combinées d'Aubière, avec longueur samedi et perche dimanche.

Commentaire