Actualité sportive en auvergne



Athlétisme Renaud Lavillenie
Photo © Richard Brunel

Lavillenie troisième à Berlin

Pas de troisième victoire de suite pour Renaud Lavillenie. Le perchiste clermontois a dû se contenter de la troisième place, ce vendredi, lors du meeting ISTAF de Berlin. L'Auvergnat, qui a franchi 5,70 m avant d'échouer à deux reprises à 5,83 m et une fois à 5,88 m, a été devancé par le champion olympique Thiago Braz (5,70 m aussi) et le Polonais Piotr Lisek (5,83 m), vainqueur de ce concours.

Renaud Lavillenie avait prévenu : « Il n'y a pas de règle. Parfois, la perf arrive direct et sur d'autres rentrées, on manque de repères ». Ce vendredi soir, c'est la deuxième option qui s'est vérifiée. Pour sa grande rentrée sur élan complet (20 foulées), le recordman du monde n'a pu faire mieux que troisième, ce vendredi, lors du meeting ISTAF de Berlin. Le protégé de Philippe d'Encausse, qui avait remporté ses deux premiers concours hivernaux de la saison - à Tignes (5,81 m, le 11 janvier) et à Aubière (5,86 m, le 14), à chaque fois sur 16 foulées - est resté bloqué à 5,70 m sur le perchoir de la Mercedes-Benz Arena. 

Une barre à 5,70 m que l'Auvergnat a franchi dès la première tentative (avant cela, il avait effacé 5,45 m pour son entrée dans le concours, puis 5,60 m, en deux fois). Avant de voir la machine se gripper. Après avoir fait l'impasse à 5,78 m, le Clermontois a butté à deux reprises à 5,83 m, avant de tenter le tout pour le tout à 5,88 m. En cas de succès, le recordman du monde aurait pu doubler le champion olympique Thiago Braz (trois échecs à 5,78 m après avoir franchi 5,70 m au premier essai) et surtout mettre la pression sur le Polonais qui dominait alors le concours (5,83 m, effacés à sa deuxième tentative). Mais cette barre à 5,88 m s'est refusée à Lavillenie, qui a dû se contenter de cette troisième place, dans un concours relevé. 

Venu pour « faire au minimum 5,80 m », Renaud Lavillenie a échoué dans son objectif. Il aura l'occasion de se tester une nouvelle fois sur élan complet le 3 février prochain, toujours en Allemagne, à Karlsruhe. 


Kevin Menaldo : autre Clermontois présent à Berlin ce vendredi, Kevin Menaldo a pris la 7e place du concours (5,45 m).
Commentaire