Actualité sportive en auvergne



Photo © BOILEAU FRANCK

Le Clermont Foot accroche Saint-Etienne

Dans une rencontre où chacune des deux équipes a connu des temps forts, les hommes de Pascal Gastien ont accroché un bon nul face à l'AS Saint-Etienne (1-1), au stade du Viouzou, à Espaly-Saint-Marcel (Haute-Loire).

Le résumé du match

Après trois rencontres face à des pensionnaires de Ligue 2 où Clermont avait connu tous les types de résultats (défaite face à Orléans, 1-2 ; victoire face à Rodez, 2-0 ; nul face à Châteauroux, 1-1), la difficulté est montée d'un cran, ce samedi, face à l'AS Saint-Etienne, pensionnaire de Ligue 1 et qualifiée pour l'Europa League.

Malgré une maîtrise stéphanoise, les Clermontois se montraient les premiers dangereux à la suite d'un contre conclu par un tir de Mathias Pereira-Lage, dont la tentative fuyait les montants de Jessy Moulin (17e).

En fait, pour observer une première occasion stéphanoise, il fallait attendre une bourde de Mehdi Jeannin (24e). Le gardien de Clermont dégageait directement dans les pieds stéphanois un renvoi aux six mètres qui le contraignait en retour à une parade magistrale sur un tir de Denis Bouanga.

La deuxième occasion aura été la bonne pour la recrue stéphanoise. Bouanga trouvait le cadre à la 45e sur une action rondement menée par l'ASSE (1-0). 

En deuxième période, Rémy Cabella, toujours disponible et actif se mettait en évidence sur un coup de pied arrêté. Sa tentative à la 67e obligeait Ouparine Djoco à se déployer pour repousser le ballon.

Or, dès la minute suivante, c'est Adrian Grbic qui égalisait d'une frappe en pivot qui laissait entrevoir tout le réalisme du nouveau buteur clermontois (1-1, 68e).

L'entraîneur stéphanois, Ghislain Printant, procédait alors à une large revue d'effectif en alignant la jeunesse des Verts sur la pelouse du Viouzou et en faisant souffler les cadres de son équipe. Une nouvelle configuration qui profitait aux Clermontois qui se créaient les dernières occasions de la partie par l'intermédiaire de N'Diaye (80e), Allevinah (82e) et Gastien (88e).

A deux semaines de la reprise du championnat de Ligue 2, Clermont obtient un bon résultat et peaufine sa préparation.

L'homme du match

On le sait, sous ses airs de faux calme, Pascal Gastien n'est pas forcément toujours aussi placide qu'il peut le laisser paraître sur un banc. Or, le voir s'énerver comme ce samedi sur les arbitres de la rencontre qui ne sifflaient pas assez, à son goût, en faveur de son équipe interroge et ce, d'autant plus, qu'il avait eu la même attitude lors du premier match de préparation face à Orléans.

D'un match de préparation, on retient plus la manière que le score. Dans cette logique, l'arbitrage, à condition qu'il permette de préserver l'intégrité physique des joueurs, paraît secondaire. On se demande alors pour quelle raison le technicien clermontois s'énerve de la sorte ? A-t-il du mal à gérer le sentiment d'injustice ? Ressent-il de la fébrilité ? Ressent-il plus de pression ? Toutes ces questions restent en suspens mais force est de constater que Pascal Gastien apparaît plus nerveux en ce début de saison...

La fiche technique

ESPALY ( stade du Viouzou). Le Clermont Foot et Saint-Etienne font match nul 1-1 (0-1). Arbitre : M. Landry.

Buts. Clermont Foot : Grbic (69e). Saint-Etienne : Bouanga (45e).

Clermont Foot : Jeannin (Djoco, 64e) - Diako (Phojo, 30e), Albert (Hountondji, 30e), Cissokho (Ogier, 30e) – Rajot (J. Gastien, 30e), Magnin (Iglesias, 30e) - Teixeira (N’Diaye, 30e), Berthomier (Gomis, 60e), Gomis (Allevinah, 30e) - Pereira Lage (c.) (Grbic, 30e). Entr. : P. Gastien.

Saint-Etienne : Moulin (c.) - Debuchy (Leleu, 69e), Fofana (Rocha Santos, 60e), Moukoudi (Benkhedim, 69e), Palencia (Sissoko, 46e) – M’Vila (Tshibuabua, 69e), Youssouf (Camara, 60e) – Bouanga (Gueye, 60e), Cabella (Nade, 69e), Nordin (Honorat, 46e) – Beric (Diony, 46e).

 

Pour revoir le match Clermont Foot - AS Saint-Etienne en intégralité, cliquez ICI

 

Grégory Gomez

Commentaire