Actualité sportive en auvergne



Photo © AFP

Le Japon et le rugby à l’honneur dans "Les Cerisiers dans la Mêlée, Brave Blossoms"

Alors que tous les amoureux du ballon ovale ont actuellement les yeux rivés sur le Mondial japonais, un documentaire sur le rugby et le Japon vient de sortir : "Les Cerisiers dans la Mêlée, Brave Blossoms", un film de 52 minutes actuellement disponible en replay sur France Télévisions.

Un documentaire réalisé par Charlotte de Champfleury qui vient d'une famille où le rugby occupe une place importante. C'est cette passion qui l'a poussée à se lancer dans la réalisation de son premier long format. 

A travers ce documentaire mêlant sport, culture, et société, elle a souhaité répondre à la question suivante : ''Qu'apprenons-nous du Japon quand nous l'observons à travers sa pratique du rugby ?"

Les Cerisiers dans la Mêlée, Brave Blossoms from Charlotte de Champfleury on Vimeo.

 

Pour cela, Charlotte de Champfleury s'est rendue à trois reprises au pays du Soleil levant. Elle a notamment pu rencontrer plusieurs personnalités du monde du rugby, Eddie Jones, Marc Dal Maso, Ayumu Goromaru, mais pas que. La sociologue Muriel Jolivet, spécialiste du Japon, intervient également dans ce documentaire.

Ce film a été diffusé sur France 2 dans la nuit du 1er octobre. Il est actuellement disponible en replay sur le site Internet de France Télévisions.

Commentaire