Actualité sportive en auvergne



Photo © Correspondant

Le RC Riom s’offre le bonus offensif

Troisième bonus offensif en trois rencontres à domicile pour le RC Riom, qui a fait exploser Nontron en seconde période. A la suite de cette victoire, les Bleu et Jaune s’installent à la première place de leur poule de Fédérale 3.

Le staff riomois attendait la fameuse rencontre référence. Stéphane Dessaigne et Grégory Besombes la tiennent peut­-être. Passer quarante points à Nontron n’a pas été une promenade de santé car le premier quart d’heure a plutôt été à l’avantage des visiteurs. Une pénalité de Toppoli (4e) et un carton de Mathieu Pellat (8e) ont mis la pression sur Riom qui a fait le dos rond jusqu’à l’éclair de Ninot Bégué. 

Sur un jeu au pied d’Etienne Merlotti, l’ouvreur riomois a récupéré un ballon cafouillé par la défense pour une course plein gaz de cinquante mètres qui s’est terminée entre les barres (17e). Néraud a ensuite sanctionné un plaquage haut à la 20e minute et un hors-jeu trois minutes plus tard (13-­3). C’est sur un ballon porté parfait que Nontron est revenu dans le jeu à la 32e, avant de commettre une erreur sur le renvoi. Puis l’ailier Antoine Michel l’a transformé en une relance, qui s’est terminée par un essai de Dessales après plusieurs temps de jeu près de la ligne des Blanc et Rouge (20­-10 à la 35e). 

La seconde période a été totalement à l’avantage du RC Riom qui, à force de multiplier les relances derrière et les départs au ras, a épuisé les Nontronnais qui ont craqué une troisième fois à la 65e minute, quand l’arrière Néraud, auteur de 23 points, est arrivé à hauteur pour prolonger un départ côté fermé d’Ayglon. Boutonnet, rentré à la place de Rouchon, a martyrisé la défense périgourdine à plusieurs reprises et a victorieusement plongé deux fois dans l’en­but adverse (67e et 75e). 

Le dernier mot est revenu à Machebœuf qui a pointé le sixième essai des Riomois, pour parachever une victoire indiscutable et significative en ce qui concerne le niveau du RC Riom cette saison.

La fiche technique :

Riom (stade Emile-Pons). Mi-temps : 20-10. Temps nuageux. Pelouse en bon état. 300 spectateurs. Arbitre : Sébastien Gros. 

Les points. Riom : 6 essais de Bégué (17e), Dessales (35e), Néraud (65e), Boutonnet (67e, 75 e), Machebœuf (78e), 2 pénalités (20e, 23e) et 6 transformations de Néraud. 
Nontron : 1 essai collectif (32e), 1 pénalité (4e) et 1 transformation Toppoli. 

Cartons jaunes. Riom : Pellat (8e), Dessales (71e). Nontron : Drapeyroux (50e), Vernande (61e)
Commentaire