Actualité sportive en auvergne



Photo © Richard BRUNEL

Leaders Cup  : le très bon coup pour Vichy-Clermont

Après le championnat, la JAVCM a maté une nouvelle fois Rouen Métropole au terme d’un match cohérent (77-85), pour se retrouver en position de force au moment de conclure, mardi prochain, sa qualification pour les demi-finales.

La Leaders Cup semble sourire cette saison à la troupe de Guillaume Vizade. Après un quatre sur quatre en phase de groupes, les Auvergnats ont dicté leur loi en Seine-Maritime pour la première manche du quart de finale. Un deuxième succès de rang sur les Normands, après celui obtenu vendredi dernier, en Pro B (73-68).
Le début de match donnait le ton d’un chassé-croisé permanent quand le duo Koné-Mondésir marchait à plein régime (11-11, 5e). Porté par une insolente efficacité, à près de 85 % dans les sept premières minutes, Vichy-Clermont tenait parfaitement sa feuille de route (11-18, 7e).
Alors que les Rouennais s’entêtaient à longue distance, sans succès, ils arrivaient à dose de tentatives dans la raquette à grappiller leur retard (21-22, 10e). Dans la foulée, David Denave lâchait deux tirs primés, aussitôt suivi par Suka-Umu, permettant de conforter les Auvergnats dans leur tableau de marche. Tandis que les Seinomarins s’accaparaient des rebonds, afin de soutenir la comparaison (28-31, 14e).

Une réaction cinglante

Alors que tous les signaux étaient au vert (32-36, 16e), la troupe de Guillaume Vizade perdait pied, inexplicablement. Précipité et pris en tenaille dans la raquette, Vichy-Clermont prenait un éclat quand Diggs s’enflammait par deux shoots à trois points. À la recherche de son second souffle, les visiteurs encaissaient un 15-0 (45-36, 19e).
Piqué au vif après ce trou d’air, Vichy-Clermont resserrait sa garde et trouvait les solutions par Koné, pour rapidement reprendre sa marche en avant, et par la même occasion, le flambeau d’un duel qui tournait au chassé-croisé (50-52, 24e).
Ce temps-fort, qui demandait confirmation, était au contraire ramené à la raison par les Normands (58-52, 26e). Mais les intentions agressives des Auvergnats persistaient. Ces derniers profitaient de l’indiscipline locale pour grappiller du terrain sur la ligne des lancers francs (61-60, 30e). Mettant à rude épreuve les artilleurs locaux, Vichy-Clermont imposait son tempo dans le sillage de Mourtala, pour placer un coup d’accélérateur à l’approche du money-time (63-73, 35e). Il en fallait plus pour décontenancer Rouen Métropole, qui se rebiffait dans la foulée pour s’enfoncer dans une fin de manche irrespirable (73-76, 37e).
Serein et sûr de son fait à l’instar de Suka-mu et Bronchard, la formation auvergnate se mettait à l’abri (77-83, 39e). Au-delà de cette victoire précieuse, la JAVCM va pouvoir aborder le match retour, mardi prochain, avec un matelas non-négligeable de huit points. 

La fiche technique

ROUEN (Kindarena). Vichy-Clermont bat Rouen 85-77. Score des quart-temps : 22-21, 18-27, 20-13, 25-16. Arbitres : MM. Jeanneau, Carimentrand et Chajiddine. Spectateurs : 1.300 environ.
Rouen.?Nwogbo (19 pts), Spight (12), Diggs (19), Bassoumba (6), Kouguère (4), Bosnjak (5), Injai (6), Cazenobe (1), Mekdad (5).
JAVCM.?Suka-Umu (15), Denave (15), Bengaber (5), Mourtala (8), Koné (20), Williams (6), Bronchard (6), Mondésir (10).

Commentaire