Actualité sportive en auvergne



Photo © SEBASTIEN SALOM-GOMIS

Maxime Urruty vice-champion de France amateurs

Aux avant-postes durant 120 km, Maxime Urruty, le coureur du Team Pro Immo Nicolas Roux, a pris la deuxième place des championnats de France amateurs, ce samedi à La Haye-Fouassière, après avoir cédé dans le final face à Alexis Renard (Côtes-d'Armor).

Une deuxième place, encore, la septième de sa saison. Maxime Urruty a touché du bout du doigt le rêve de se parer du maillot tricolore durant une année, mais le coureur du Team Pro Immo n'a pu suivre l'ultime attaque d'Alexis Renard (Côtes-d'Armor), qui l'a devancé de deux secondes pour le titre, ce samedi au terme des 168 km à La Haye-Fouassière (Loire-Atlantique).

Sauf dans ces maudits derniers hectomètres, le coureur du Team Pro Immo Nicolas Roux a réalisé la course parfaite. Après une première banderille de son coéquipier Mickaël Guichard, il s'est immiscé avec Pierre Almeida dans la première échappée d'envergure de la journée à 120 km du but et n'a plus jamais quitté le groupe de tête. Mieux même, c'est lui qui a relancé l'allure alors que les fuyards semblaient en passe d'être repris à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, soit à un peu plus d'un tour. 

Déjà vice-champion de France de VTT chez les jeunes

Onze hommes se disputaient la gagne et Maxime Urruty (26 ans), qui a rejoint les rangs de l'équipe cournonnaise cette saison, abordait le dernier kilomètre dans les bonnes roues pour le titre. Réputé pour sa pointe de vitesse, le lauréat du Tour de la Charente Limousine, son unique victoire en 2019, a finalement baissé pavillon face à Alexis Renard qui n'a pas attendu les derniers mètres pour faire la différence. Le Breton se parait du maillot bleu-blanc-rouge.

Maxime Urruty, vice-champion de France de VTT cadets et juniors par le passé sous le maillot de Creuse Oxygène, se contentait encore du premier accessit à 2'' devant le Caladois Eddy Finé, futur stagiaire pro chez Cofidis, qui complétait le podium.

Le classement :

1. Alexis Renard (Côtes-d'Armor), les 168 km en 3 h 57'17'' (moy. 42,480 km/h) ; 2. Maxime Urruty (Team Pro Immo), à 2'' ; 3. Eddy Finé (VC Caladois), mt... 17. Florent Pereira (Team Pro Immo), à 1'04''... 74. Pierre Almeida (Team Pro Immo), à 2'17''... 86. Mickaël Guichard (Team Pro Immo), à 2'22''... 88. Maxime Roger (Team Pro Immo) à 2'22''

Commentaire