Actualité sportive en auvergne



Photo © Rédaction SPORTS

Meeting des Amazones : du beau monde pour la bonne cause

Le Meeting des Amazones, concours national de lancers et 100 % féminin, rassemble un superbe plateau, ce samedi, aux Cézeaux. Un rendez-vous sportif au profit de la lutte contre les cancers féminins.

Mélina Robert-Michon, Mathilde Andraud, Alexia Kogut-Kubiak, Irène Donzelot et beaucoup d'autres... Il y aura du beau monde, ce samedi après-midi, au stade des Cézeaux, pour le Meeting des Amazones. Après une première édition du côté de Dijon, Manon Bergami a repris le flambeau pour organiser ce concours national exclusivement réservé aux lancers et 100 % féminin en Auvergne.

Un rendez-vous placé sous le signe du sport mais porté par quelque chose d'encore plus grand que la seule quête de performance. Cette manifestation est en effet organisée au profit de la lutte contre les cancers féminins, ce qui explique la forte mobilisation de quelques-unes des meilleures lanceuses françaises.

Un beau principe

« Il y avait eu une première édition, l'an passé sur Dijon, précise Manon Bergami, spécialite du lancer du marteau au Clermont Athlétisme Auvergne et organisatrice. Mais quand j'ai su que le rendez-vous n'était pas reconduit, j'ai décidé de l'organiser aux Cézeaux. J'aimais bien le principe de faire un concours national de lancers associé à un rendez-vous caritatif contre le cancer féminin ».

Manon Bergami n'organise pas seulement ce concours national de lancers. La spécialiste du marteau du Clermont AA y participe également.

Pour l'occasion, Manon Bergami a donc monté une association et démarché de nombreux partenaires. Elle a reçu le soutien de son club pour le jury et le matériel. Elle a surtout reçu un écho très favorable de la part de la grande famille de l'athlétisme et des spécialistes féminines des lancers du poids, du javelot, du marteau et du disque.

Si Mélina Robert-Michon, 17 fois championne de France du disque, médaille d'argent aux Jeux olympiques de Rio en 2016, double médaillée aux championnats du monde, a accepté d'être l'une des marraines de ce Meeting des Amazones et aussi d'y participer comme compétitrice, tous les concours devraient donner lieu à de beaux moments sportifs.

Initiation et sensibilisation

Les trois coups de ce rendez-vous seront frappés à 13 heures, avec des initiations pour les mères et les enfants, avant de petits concours obligatoirement dans la joie et la bonne humeur.  Les papas sont naturellement les bienvenus pour les encourager.

Irène Donzelot, l'une des meilleures spécialistes françaises du disque.

Les spécialistes du concours national avec quelques-unes des meilleures Françaises et les meilleures Auvergnates comme Marie Guillaume, Alexine Tixier et Manon Bergami elle-même, entreront ensuite en piste. À partir de 15 heures, il sera question du javelot et du poids. À 16 heures, le marteau prendra le relais. À 17 heures, débutera le dernier concours réservé au disque. 

« Les lanceuses du Clermont Athlétisme Auvergne portent aussi ce projet, souligne Manon. Marie Guillaume a fait une petite vidéo promotionnelle pour ce Meeting et pour faire venir les gens. Toutes les filles sont très impliquées dans ce Meeting des Amazones. Elles n'ont pas hésité un instant ».

Les bénéfices de cette manifestation seront au profit de l’association "Les Volcaniques d’Auvergne". Elle propose aux victimes de cancer du sein de se faire tatouer de façon artistique le sein. Ses représentantes seront notamment présentes, ce samedi, lors du Meeting ainsi qu'au repas organisé en soirée et qui réunira les participantes.

 

Jean-François Nunez

Commentaire