Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Athlétisme
Photo © Photo Pierre Couble

Meeting des Volcans : les plaisirs du début de l'année

Le 13e Meeting des Volcans prend possession du Stadium Jean-Pellez, ce samedi après-midi (à partir de 14 heures). Avec un programme athlétique revigorant en cette période de l’année.

En manque d'athlétisme ces temps-ci ? Pas de souci. Le Meeting des Volcans va combler ce petit vide propre au début d'année, ce samedi. Et sans bourse délier, puisque la compétition de l'ASPTT Clermont inverse les habitudes, seuls les athlètes s'acquittant de leurs engagements…

Abondance de participants ne nuit pas pour ce plaisir de janvier. Ce 13 e rendez-vous recueille plus de 700 inscrits, à même de s'approcher du record de participation, 633 en 2011. Une belle affluence ordonnée sur le même programme que l'an passé avec, néanmoins, une diminution nécessaire du nombre de places à la longueur femmes et au triple saut.

Drack le fidèle, Effah le nouveau


Le nombre donc et, pour la dépendance aux performances, une bonne dose de têtes d'affiche. À commencer, au triple saut hommes, par le fidèle abonné des Volcans, Jonathan Drack. L'athlète du CA Balma, 14 e des qualifs aux Jeux de Rio sous les couleurs mauriciennes, jouera au niveau des 16 m.

Côté filles, le bac à sable aubiérois n'enregistrera pas les trois bonds de Jeanine Assani Issouf, partie sur la piste centrale. Du coup, la longueur tirera la couverture de l'attention à elle. Grâce à plusieurs sauteuses référencées au-delà de 6 m, dont la Marseillaise Chloé Maurin, la Limougeaude Marie Mbuya-Mala, et la cadette de Lyon Athlé, Diane Mouillac.

Auparavant, les féminines auront offert aux tribunes un moment d'effervescence sur le coup des 17 h 20. Avec un 60 m qui promet. Pas seulement pour la présence d'Assani Isssouf venue effectuer un travail de vitesse. Plus pour le duel entre l'Occitane Solenn Compper, championne de France espoir en titre, et la Talençaise et ex-Vichyssoise Nasrane Bacar. Au bilan 2017, 5 centièmes les séparent…

Le sprint court continuera à combler les attentes avec les hommes. Un athlète de niveau international jaillira des blocks en la personne de Sam Effah. Arrivé mardi à Aubière d'où il veut lancer sa saison en salle, le Canadien, au 100 m des Mondiaux de Moscou en 2013, peut effacer le record du meeting (6''67 par Ngom Priso en 2009). Peut-être aidé par le Salonnais Leroux (6''76 en 2017).

400 m : Veyssière, Clerc, Trynkler


Excitant également, les 400 m. Masculins avec le Décinois Seghaier, son camarade de club, Grossmann-Wirth, et le Clermontois Jérémy Espagnol. Féminins encore plus. La Stadiste Marjorie Veyssière, bronzée aux France espoirs, se livrera en effet sur le double tour de piste aux côtés de la Lyonnaise championne de France nationale, Sarah Clerc, et d'Elise Trynkler, la Néo-Orléanaise commençant à se caler sur la distance.

Le programme clermontois satisfera également les adeptes de 60 m haies, de par l'engagement de la vice-championne de France espoir, la Talençoise Coralie Compte. Et les amateurs auvergnats, qui pourront suivre dans cet exercice, le Clermontois Nathan Nsakala. Bref ! De l'athlé presque à satiété.


Les courses

14 heures. 60 m haies femmes (séries).

14 h 30. 60 m haies hommes (séries).

15 heures. 60 m femmes (séries).

16 heures. 60 m hommes (séries).

17 heures. Finale 60 m haies femmes puis hommes.

17 h 20. Finale 60 m femmes puis hommes.

18 heures. Handisport.

18 h 15. 400 m femmes.

19 h 15. 400 m hommes.


Les concours

14 heures. Longueur hommes 3 et 4.

15 heures. Triple saut femmes Elite.

16 h 30. Longueur hommes 2 et Elite

19 heures. Triple saut hommes Elite ; longueur femmes Elite et 2.

Entrée gratuite. Ouverture des portes à 12 heures.

Commentaire