Actualité sportive en auvergne



Athlétisme Renaud Lavillenie
Photo © Richard Brunel

Meilleure performance mondiale pour Lavillenie !

Renaud Lavillenie et le champion olympique brésilien Thiago Braz n'ont pu se départager au Perche Elite Tour, meeting en salle à Rouen, ce samedi. Les deux athlètes réalisant la meilleure performance mondiale de l'année avec 5,90 m.

Il avait abandonné sa meilleure performance de l'année (5,86 m) il y a tout juste une semaine, sur le sautoir de Karlsruhe. Le perchiste auvergnat avait été délogé par l'Allemand Holzdeppe. Mais le protégé de Philippe d'Encausse a remis les pendules à l'heure, ce samedi, dans son jardin de la Kindarena de Rouen où il s'est envolé ces dernières années :  5,92 m en 2013, 6,04 m en 2014, 6 m en 2015... Des performances de haut vol auxquelles il conviendra d'ajouter les 5,90 m de ce 11 févier 2018. Meilleure performance mondiale. Encore une ! Sauf que le Clermontois n'est pas le seul à avoir franchi cette barre ce samedi. Le champion olympique en titre Thiago Braz en a fait autant. Les deux hommes se sont donc partagés la victoire.  « C'est toujours frustrant de faire ex-aequo » , a pesté le recordman du monde, après la compétition, mais le combat qu'il a livré avec son rival brésilien a été de toute beauté.  
Les deux hommes se sont rendus coups pour coups, passant dès leur première tentative à 5,90 m qui n'était rien d'autre que la meilleure performance mondiale de l'année. Après deux échecs à 5,95 m, hauteur snobée par Thiago Braz, Lavillenie a tenté un coup de poker en tentant son troisième essai directement à 6 m, échouant de peu. Le Brésilien n'a pas franchi non plus cette hauteur, et les deux hommes, qui auraient dû disputer un barrage, ont décidé de se quitter bons amis en acceptant de monter ensemble sur la première marche du podium, complété par le Grec Kostas Filippidis (5,70 m).
« C'est un très bon résultat pour ma 3e compétition depuis mon retour. Mon meilleur résultat jusqu'ici était 5,70m », a commenté le Brésilien après la compétition. 
Commentaire