Cyclisme

Paris-Nice : bilan mitigé pour Alaphilippe et Bardet

Paris-Nice : bilan mitigé pour Alaphilippe et Bardet
Alors qu'il ne devait pas participer à la 78e édition du Paris-Nice, Romain Bardet a terminé à la 19e place, samedi. © Alain JOCARD
La Course au Soleil s'est conclue samedi, au sommet de La Colmiane. Respectivement 16e et 19e au classement général, Julian Alaphilippe et Romain Bardet n'ont pas fait d'étincelle cette année, sur un Paris-Nice écourté par l'épidémie du coronavirus. Le bilan est plutôt mitigé pour les coureurs auvergnats...

Ce n'était « pas un de tour de force mais un respect des mesures établies par le grouvernement », déclarait Christian Purdhomme, patron du Tour de France, samedi. Pour la première fois de son histoire, le mythique Paris-Nice a été emputé de sa dernière danse. Coronavirus oblige, la « Course au Soleil » s'est terminée samedi, au sommet de La Colmiane, dans une belle étape de montagne. La dernière course cycliste avant visiblement un bout de temps a vu l'Allemand Maximilian Schachmann, maillot jaune depuis la première étape, être sacré. Tandis qu'entre Nice et Valdebore-La Colmiane, Nairo Quintana s'est adjugé la septième et ultime étape.

Côté Auvergnat, le bilan est moins glorieux. Favori, Julian Alaphilippe a terminé à la 16e place tandis que Romain Bardet, à la 19e. De quoi s'interroger sur la suite de leur saison... si, bien entendu, suite il y a.

Bardet s'est accroché, Alaphilippe a tenté

Victime d'une chute dès la première étape, Romain Bardet commençait de la pire des manières son Paris-Nice, cette année. Le Brivadois faisait ainsi une croix sur le général après avoir cumulé un retard de 2'42''. Romain Bardet est ensuite allé crescendo dans ce Paris-Nice, tourmenté par l'épidémie du Covid-19. Il a néanmoins encore perdu du temps lors du chrono de Saint-Amand-Montrond (1'04''), se classant 39e au général, à l'issue de cette quatrième étape. 

Romain Bardet est passé à l'attaque lors de la 6e étape. Echappé dès le 77e kiomètres, le Brivadois a comptabilisé une avance de plus d'une minute sur le peloton, avant d'être repris par Benoot, à 15 kilomètres de l'arrivée. Le leader de la formation AG2R La Mondiale a néanmoins gardé ses jambes lors de l'ultime étape, où il a réussi a valider une belle 9e place. Romain Bardet a donc terminé le 78e Paris-Nice à la 19e place.

Paris-Nice : Top 5 pour Alaphilippe, Bardet à l'attaque

De son côté, Julian Alaphilippe a joué aux montagnes russes. A l'attaque dès la 1re étape, le leader de la formation Deceuninck - Quick-Step a animé le début du Paris-Nice, récoltant par la même occasion une 4e place. Pas de chute pour le Montluçonnais mais une crevaison lors de la 2e étape, à 30 kilomètres de l'arrivée, l'a rétrogradé à la 53e place. Puis, le revoilà à l'attaque lors de la troisième étape, sans finalement parvenir à tenir à distance ses adversaires. Julian Alaphilippe a tenté pendant ce Paris-Nice, sans grande réussite. Encore moins devant son public de Saint-Amand-Montrond, où il n'aura récolté qu'une 18e place.

Pendant un temps, le Montluçonnais a même été leader provisoire au classement général, lors de la dernière journée. Comme souvent, il a animé l'étape avant de craquer dans les derniers kilomètres, où il n'aura pas su tenir face à Thomas de Gendt. Sa 16e place au général à l'issue de l'étape témoigne de son état de forme actuel : en ce début de saison, Julian Alaphilippe n'a pas encore les jambes pour rivaliser avec les meilleurs, lui qui aurait déjà pu gagner 5 fois déjà, depuis le début de l'année... 

Paris-Nice : le baroud d'honneur d'Alaphilippe

Reste à savoir maintenant qu'elle sera la suite de la saison pour les deux Auvergnats. Le Tour d'Italie reporté, Romain Bardet devra certainement revoir son programme et son calendrier. De là à participer au Tour de France ? Du côté d'AG2R La Mondiale on n'écarte en tout cas pas l'hypothèse, comme l'a d'ailleurs évoqué le manager Vincent Lavenu.  A condition que la « Grande Boucle » résiste, elle aussi, aux foudres du coronavirus. 

Pauline Bénard


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

MATCH JAV

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAV et Nantes

JOUEZ & GAGNEZ