Rugby

Pour Anthony Belleau, la victoire bonifiée de l'ASM Clermont sur le Stade Français est "une bouffée d'oxygène"

Pour Anthony Belleau, la victoire bonifiée de l'ASM Clermont sur le Stade Français est "une bouffée d'oxygène"
Anthony Belleau était satisfait que l’ASM ait suivi le plan de jeu préparé en étant solide sur les fondamentaux. © Richard BRUNEL

Écouter l'article

00:00 00:00
L'ouvreur de l'ASM Anthony Belleau reconnaissait, samedi soir, que la victoire bonifiée (41-18) sur le leader, le Stade Français, faisait un bien fou au classement mais aussi au moral des Clermontois.

Anthony, on vous a senti soulagé au coup de sifflet final...

"Il y avait beaucoup de pression au coup d’envoi. On n’avait plus le choix et nous étions dos au mur. C’était un énième tournant dans la saison et dans cette dernière ligne droite. Cette victoire avec le bonus offensif est une bonne bouffée d’oxygène quand on voit comment le classement est serré et combien sont importants les enjeux."

Cette fois, vous avez montré un visage très différent de celui à Bordeaux...

"C’est le propre des équipes qui ont du mal à trouver une dynamique et à instaurer du positif. La semaine dernière, face à une brillante équipe de Bordeaux, ce n’était pas vraiment nous. Cette semaine, nous nous étions dit qu’il fallait faire d’abord un match de copains. Face au premier, ce soir, il fallait faire des choses plus simples, défendre ce maillot qui était en danger et se resserrer autour des avants avec ce public qui nous donne plus de force."

L'ASM Clermont bouscule Paris : "Du soulagement après un match de costauds", réagit Christophe Urios

Les conditions de jeu ont-elles influé sur votre plan de jeu ?

"Nous avions anticipé, car dès le milieu de la semaine on savait que les conditions seraient un peu compliquées. Dans ce genre de situation, il s’agit d’abord d’être forts sur ses fondamentaux. On a fait trop de fautes en première période. Nous les avons laissé espérer sur ces pénalités concédées. On a bien réagi en seconde mais le carton rouge nous a fait du bien aussi pour la conquête. On s’est appuyé dessus. D’autant que les conditions ne permettaient pas de lancer le jeu dans un premier temps. On a voulu insister devant. On avait un banc à six avants. On était costauds. Il ne s’agissait pas de tout inventer mais de s’appuyer dessus, sans s’enflammer, en construisant notre match.

Place à la demi-finale de Challenge Cup, samedi prochain à Londres ?

"On a validé une première étape, ce soir (samedi). Cela nous donne beaucoup de confiance et d’énergie. On s’est donné le droit de jouer une demi-finale. On se rend compte que c’est beaucoup d’efforts pour pouvoir jouer ce genre de match. Alors, évidemment, on va la jouer à 100 %."

Recevez par mail notre newsletter ASM Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.

Propos recueillis par Didier Cros


COMMENTEZ CET ARTICLE

6 commentaires

Solitaire636363 a posté le 28 avril 2024 à 12h12

Vous nous avez fait vraiment plaisir hier soir. Bravo à tous.

Je réponds J'alerte

Fanfan63 a posté le 28 avril 2024 à 10h09

Une" bouffée d'oxygène " dans une longue asphyxie... Le malade est moribond mais il a parfois quelque sursauts ...

La cousine a répondu le 30 avril 2024 à 10h45 Helloooo ... Fanfan63 a tout à fait raison, n'en déplaise à Gege ... Un bon match parmi tant de mauvais/passables/moyens ... Un bol de chocolat chaud, un bonbon, une bouillotte et hop au lit pour passer une bonne et belle nuit ... Gageons que l'asm ( respect des jiffs et quasi obligation d'en coller 19 sur la feuille pour rattraper le temps perdu !!! ) saura renouveler un super match contre l'Usap ... Nous verrons bien ... Recto en el siempré

Gege a répondu le 28 avril 2024 à 10h57 Vos commentaires sont toujours aussi nuls...

PopaChe a répondu le 28 avril 2024 à 10h56 Un vrai commentaire de supporter. On gagne , ils perdent. C'est une victoire, contre le premier, et du beau jeu !!!!

Je réponds J'alerte

MATCH ASM

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match ASM vs Castres

JOUEZ & GAGNEZ