Cyclisme

Prudhomme : "Raisonnablement optimiste pour le Tour de France"

Prudhomme : "Raisonnablement optimiste pour le Tour de France"
Christian Prudhomme se veut "raisonnablement optimiste pour le Tour de France". © Thierry NICOLAS
Dans une interview qu'il nous a accordée, Christian Prudhomme, le patron d'ASO, se veut lucide mais optimiste quant au maintien du Dauphiné et du Tour de France alors que l'UCI a communiqué, ce mardi, le calendrier de la saison.

L'UCI a publié le calendrier condensé de la saison internationale cycliste. Que vous inspire-t-il ?

"C’est un sentiment de satisfaction, même si tout reste évidemment tributaire de la pandémie. Mais il y a eu un vrai travail en commun de tous les acteurs du cyclisme, sous l'égide de l’UCI, des représentants des coureurs et des organisateurs pour aboutir à ce calendrier qui est le plus court de l’histoire mais qui est extraordinairement dense. Chacun a fait ça dans un excellent état d'esprit, et c'est quelque chose qui m’a d’ailleurs frappé dès nos premières réunions."

 

"Avoir un maximum de courses pour un maximum de coureurs"

 

Paris-Roubaix le 25 octobre, Liège-Bastogne-Liège pendant le Giro, ... Ce calendrier ne manque pas d'originalité ! 

"Oui, il a fallu s’adapter et changer des règles. D’ordinaire, on fait en sorte qu’il y ait le moins de concomitance possible. Or, là, c’était plutôt dans l’esprit d’avoir un maximum de courses pour un maximum de coureurs d'août à novembre. Ce calendrier est cohérent avec des blocs pour les coureurs de courses à étapes, des blocs pour les puncheurs et le dernier bloc pour les classiques, dont Paris-Roubaix sera le point d'orgue."

 

Format réduit pour le Critérium du Dauphiné, qui s'élancera de Clermont

 

Il y a également un Dauphiné raccourci de huit à cinq jours...

"Ce sera peut-être le plus court de l’histoire, en tout cas le plus court de ce siècle. Mais son concentré de montagne est toujours là puisque les quatre dernières étapes sont inchangées. Le grand départ reste également à Clermont. C'était quelque chose de très important, non seulement pour nous, mais aussi pour le président de la région Auvergne - Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, l’un des partenaires principaux de l’épreuve, ou le maire de Clermont, Olivier Bianchi, qui a tout de suite dit oui. On a promis aux élus qui étaient sur le parcours initial qu’on reviendrait le plus vite possible. Il y en aura pour les meilleurs coureurs du cyclisme actuel. Ils rêvent tous d’accrocher le Dauphiné à leur palmarès et ont, évidemment, tous dans un coin de leur tête le Tour de France qui arrive derrière.  Cette année plus que jamais."

 

"On a l’espoir d’organiser le Tour"

 

Ce Dauphiné est positionné à la mi-août, une période où les manifestations de plus de 5.000 personnes seront encore proscrites. Doit-on s'attendre à des aires de départ et d'arrivée sans public, comme lors du dernier Paris-Nice ?

"On suivra évidemment toutes les directives des autorités. Ce que je peux dire c’est qu’on a effectivement organisé Paris-Nice il y a peu de temps avec une jauge qui était d’abord de 5.000, puis de 1.000 personnes. On sait qu’on peut organiser des courses dans ces conditions-là. Dès lors qu’on organise une course cycliste, on ne peut le faire qu’avec l’aval des services de l’état. On suivra donc leurs recommandations. Ce sera, je l’espère, un passage vers une ouverture plus grande. On est encore à plus de 100 jours du Dauphiné. Laissons du temps au temps pour voir comment les choses évoluent. Déjà, elles évolue favorablement pour les coureurs et les amoureux du vélo avec ce calendrier UCI qui est proposé et aussi la perspective de reprendre l’entraînement sur route dès la semaine prochaine. C’est très important. On a encore du temps pour l’organisation, c'était moins vrai pour la préparation des coureurs."

 

Tour de France : Comment les hôteliers de la Corrèze se sont adaptés au report de la 12e étape prévue le 10 septembre

 

Parlons évidemment du Tour de France. Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, a déclaré espérer qu'il ait lieu mais qu'elle n'en était pas sûr. Vous faites preuve de la même prudence ?

"Mais c'est valable pour n’importe quelle activité humaine ! On sait tous très bien que l’on est tributaire de la situation sanitaire du pays. Ca, c’est le préalable. Après, on peut dire aussi autre chose, notamment qu’on a l’espoir d’organiser le Tour et qu’on est raisonnablement optimiste pour ça, même si ça dépendra des conditions sanitaires. On offre un horizon, des raisons d’espérer et même dans les situations difficiles, le pire n’est pas toujours sûr."

 

La ministre a également à nouveau parlé de "huis clos". Vous nous aviez confié il y a quelques semaines être opposé à cette idée. Et aujourd'hui ?

"On s’adaptera aux conditions, peut-être celles de Paris-Nice au printemps. Je ne peux pas vous dire autre chose. Mais ce qui est sûr, c'est que vous n’allez pas demander aux gens qui sont sur le parcours du Tour, chez eux, de s’enfermer à double tour pour ne pas être sur le pas de la porte. C’est juste du bon sens..."

 

"J’ai un téléphone greffé à l’oreille"

 

Votre annonce du maintien, à une date plus tardive, si les conditions le permettent, du Tour de France, a suscité un écho positif considérable. Vous le mesurez toujours ?  

"On me l’a souvent dit, aussi parce que nous ne nous sommes pas inscrits dans la litanie de reports ou d’annulations. On était un peu en décalage. Ce report, on l’aurait annoncé un peu plus tard de toute façon. Le discours d’Emmanuel Macron mi-avril a juste accéléré les choses. A partir de là, la seule chose qu'on ne voulait pas c'est qu’il y ait une incertitude. Voilà pourquoi ça a été vite. Bon, il y a eu des fuites dans la presse (sourire). Je n’avais pas appelé tous les élus que c’était déjà dans le journal mais ce n'est pas grave. La chance que nous avons c’est que le Tour c’est la mise en valeur des territoires, des terroirs. C’est un élément d’importance au-delà de la compétition sportive. On a eu par exemple un accueil des collectivités qui a été absolument formidable. La conséquence du lien tissé avec toutes nos équipes depuis des années."

 

Sept choses que va changer le report du Tour de France en septembre

 

Dernière question, comment se passent les journées confinées d'un organisateur du Tour ?

"Le confinement a paradoxalement beaucoup aidé. Même si j’ai la chance de pouvoir aller travailler à pied, j'ai gagné du temps. Bon, j’ai un téléphone greffé à l’oreille, je vous le confirme. De mes 16 années dans l’organisation du Tour, je pense que je n’avais jamais appelé autant d'élus qu’au moment du report il y a trois semaines. J’ai donné plus de 50 coups de fil par jour, et des conversations poussées en plus. Après, quand vous avez à l'autre bout du fil des élus qui vous disent "Le Tour c’est le Tour, peu importent les dates", c'est réconfortant."

 

Propos recueillis par Frédéric Verna

Le calendrier UCI

1er août. Strade Bianche.
5 au 9 août. Tour de Pologne.
8 août. Milan - San Remo.
12 au 16 août. Critérium du Dauphiné.
16 août. Ride London.
25 août. Bretagne Classic
29 août au 20 septembre. Tour de France.
7 au 14 septembre. Tirreno-Adriatico.
11 septembre. GP de Québec.
13 septembre. GP de Montréal.
29 septembre au 3 octobre. BinckBank Tour.
30 septembre. Flèche Wallonne.
3 au 25 octobre. Tour d’Italie.
4 octobre. Liège-Bastogne-Liège.
10 octobre. Amstel Gold Race.
11 octobre. Gand-Wevelgem.
14 octobre. A travers la Flandre.
15 au 20 octobre. Tour de Guangxi.
18 octobre. Tour des Flandres.
20 octobre au 8 novembre. Tour d’Espagne.
21 octobre. Bruges La Panne.
25 octobre. Paris-Roubaix.
31 octobre. Tour de Lombardie.


COMMENTEZ CET ARTICLE

3 commentaires

sniper a posté le 06 mai 2020 à 18h47

Arrêtons cette mascarade Et à l année prochaine. Peut être

Je réponds J'alerte

mony a posté le 05 mai 2020 à 20h16

M PRUDUM soyez plus raisonnable de rien prévoir plus sage bon courage

Gérard GUERY a répondu le 06 mai 2020 à 14h38 Ne rien prévoir ? Ce n'est pas une attitude bien responsable non plus, ne vaut-il pas mieux donner de l'espoir, quitte à annuler ou repousser si on ne peut faire autrement ?

Je réponds J'alerte

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ