Actualité sportive en auvergne



Photo © Pierre COUBLE

Quatre déclarations à retenir avant Clermont Foot - Auxerre

Leader de la Ligue 2, le Clermont Foot accueille l'AJ Auxerre ce vendredi (20 heures, à suivre en direct commenté sur notre site), à l'occasion de la 5e journée de Ligue 2. Voici quatre déclarations à retenir avant cette rencontre.

« On se ressemble un peu avec Pascal Gastien »

Interrogé ce jeudi en conférence de presse sur la façon d’entraîner de Pascal Gastien, Jean-Marc Furlan a avoué « ressembler un peu » au technicien clermontois. « De tous temps, Pascal Gastien a toujours aimé avoir une forte possession, a indiqué le nouveau coach de l'AJA. Sur les premiers matchs cette année, ils sont douzièmes en possession mais ils sont premiers au classement. Philosophiquement, c'est un des entraîneurs qui aiment plutôt avoir le ballon et ne pas le laisser à l'adversaire pour minimiser les risques de prendre des buts. Moi, ma philosophie, ce dont je rêve, c'est de prendre le ballon au début du match et de ne pas le rendre pendant 90 minutes. » Quelle formation remportera la bataille de la possession ce vendredi ?

 

« Plus ça va et meilleurs les Auxerrois sont »

Adversaire de Clermont ce vendredi, l’AJ Auxerre connaît un début de championnat poussif : une seule victoire en quatre journées (face au Mans, 2-0), un nul (2-2, face à Guingamp, ce lundi) et deux défaites (à Rodez, 2-0 ; et à Sochaux, 1-0). Mais Pascal Gastien place toujours les Auxerrois - 15es avant de se rendre en Auvergne - parmi les favoris du championnat. « Le club a changé de coach cet été. Mais le jeu des Auxerrois commence à se mettre en place. Plus ça va, meilleurs ils sont. Ils ont perdu à Sochaux en ayant le ballon 70 % du temps. Cela montre qu’ils sont capables d’avoir une grosse emprise sur le match. Et puis, ils possèdent dans leurs rangs de fortes individualités. Des joueurs comme Barreto, Sakhi ou encore Rémy (Dugimont, NDLR) font partie des meilleurs joueurs de Ligue 2. Auxerre est une équipe dangereuse. »

 

« Quand on voit Adrian Grbic à l'entraînement, on se dit que ce qu'il fait n'est pas exceptionnel »

Arrivé cet été en Auvergne, Adrian Grbic s’est très vite imposé comme une pièce maîtresse du groupe clermontois. L’attaquant autrichien a déjà fait trembler les filets à quatre reprises depuis le début du championnat. « C’est un joueur de qualité, il n’y a pas de doute là-dessus, a déclaré Pascal Gastien au sujet de son attaquant. Ce qu’il fait peut paraître exceptionnel et l’est certainement, mais quand on le voit à l’entraînement, on se dit que ça ne l’est pas, car il le reproduit tous les jours », a poursuivi le technicien. « C’est un joueur qui regarde autour de lui et qui s’intéresse aux autres. Ce qui est primordial quand on est attaquant. Quand vous essayez de comprendre les qualités et les défauts de vos partenaires, vous avez souvent un temps d’avance. Individuellement, c’est un bon joueur, intelligent, qui se déplace bien. »

 

« Un très bon début »

Pascal Gastien l’avouait à l’aube de la reprise du championnat : malgré un été agité (onze départs ; douze arrivées), il trouvait son équipe « en avance » par rapport à la même période l'année passée. Le début de saison est venu confirmer le sentiment du coach clermontois. Après quatre journées, le Clermont Foot domine le championnat de Ligue 2 (ex-aequo avec Lorient), avec 10 points pris sur douze possibles (trois victoires : Châteauroux, 3-0 ; Troyes, 1-2 et Orléans, 0-1 ; et un nul, ; 1-1 face à Lens). « C'est un très bon début, surtout que l'on a joué contre Troyes et Lens qui sont deux gros morceaux. Niveau comptable, c'est bien, s’est félicité Jérôme Phojo, le latéral droit du CF63, ce mercredi. Cette envie de ne pas perdre nous tient à cœur. »

 

Commentaire