Actualité sportive en auvergne



Photo © Jean-Louis GORCE

Régional 1 (dernière journée) : du suspense à tous les étages 

La dernière journée de R1, qui se dispute ce samedi soir à 18 heures, sera déterminante pour la deuxième place synonyme de montée entre Volvic et Saint-Flour et aussi l’avant-dernière place synonyme de relégation entre Saint-Georges et Cournon.

Suspense pour la montée mais aussi suspense pour la descente. L’ultime journée de R1 se joue ce samedi soir (18 heures). Pour la montée, les trois ou quatre points de pénalité qui devraient être retirés à Volvic après la fin du championnat dans le cadre du fair-­play changent beaucoup de choses.

Ces points de suspension sont la conséquence des quatre expulsions lors des dernières semaines de compétition et aussi et surtout de la lourde sanction (1 an ferme) qui a été donnée durant cette période au joueur Fournier à la suite de son expulsion contre Clermont (C). « Nous avons décidé de faire appel sur cette sanction, indique Cédric Jouanny. Avant cette série, nous n’avions pris aucun carton rouge. C‘est une fin de saison étrange », convient le coach volvicois.

 

La situation en 1re partie de tableau.

 

Du coup, par ricochet, la réserve du Puy en profite pour être d’ores et déjà assurée de monter en N3. Pour la deuxième place synonyme aussi d’accession*, cela se jouera donc entre Volvic et Saint­-Flour. Si le CSV s’impose à Blavozy, ou si Saint­Flour s’incline à domicile contre Espaly, il conservera sa seconde place virtuelle. Avec tout autre résultat, Saint-Flour lui passera devant et jouera l’an prochain en N3.

Cournon encore maître de son destin

À l’inverse, pour la relégation en R2 et plus précisément l’avant-­dernière place (NDLR : la réserve d’Aurillac est condamnée à la R2 depuis plusieurs semaines), cela se jouera entre Cournon (12e , 25 pts) et Saint­-Georges (13e , 24 pts). Les Cournonnais, qui ont raté l’occasion d’assurer leur maintien en s’inclinant la semaine dernière à domicile contre Blavozy, sont encore maîtres de leur destin. Mais cela passe par une victoire au FC Velay. Saint­-Georges devra espérer un faux pas de Cournon. En cas de défaite des Cournonnais, un nul à Aurillac suffirait aux Métallos pour sauver leur peau dans l’élite régionale.

 

La situation en 2nde partie de tableau.

 

(*) : Dans le classement du championnat établi avec les cinq premiers, Saint-­Flour totalise 17 points et Volvic 20 s’il s’impose à Blavozy. Les deux clubs auvergnats seraient assurés de terminer devant Echirolles, deuxième de la poule de R1 en Rhône­-Alpes, qui en totalise 13 seulement.

 

Didier Cros

Commentaire