Actualité sportive en auvergne



Photo © Pascal Alain

Régional 1 : le match à suivre de la 20 journée

Après un dernier week-end consacré aux coupes départementales et à la mise à jour du calendrier avec la rencontre FC Velay- Domérat (1-4), ce samedi et dimanche se dispute la 20e journée de R1. Avec notamment Saint-Flour-Cournon où les Cantaliens essaieront de confirmer leur bonne forme du moment.


Saint Flour (4e, 29 pts) qui accueille Cournon ce samedi soir (18 heures) sur sa pelouse du stade Réné-Jarlier pourrait permettre aux Cantaliens  de poursuivre leur marche en avant. Les Sanflorains restent sur deux larges succés face à la réserve de Moulins Yzeure (5-1) puis à Blavozy (6-1). Ils vont aussi essayer de prendre leur revanche sur les Cournonnais mal en point au classement mais qui mènent 2-0 en matchs officiels cette saison face à l’USS.

« Je ne m'attendais pas à être aussi bien classé à ce moment de la saison »

L’équipe entraînée par Christophe Richaud, sans faire de bruit, s’est replacée dans le wagon de tête. Quatrième à une longueur du podium, elle n’a jamais été aussi bien classée cette saison, ni la saison dernière d’ailleurs. Pour le plus grand plaisir du coach. « J’étais conscient de la qualité du groupe mais je ne m’attendais pas à être aussi haut dans le classement à ce moment de le saison ».

Les Sanflorains qui ont un match en retard contre Chataîgneraie, appréhendent la suite avec envie. « L’appétit vient en mangeant. Le gars se prennent au jeu. C’est toujours plus agréable de compter les points qui nous séparent de la tête que de la zone de relégation . Volvic et la réserve du Puy sont inaccessibles à mon avis. En revanche, on aimerait bien rester dans les quatre premiers voire monter sur le podium », glisse Christophe Richaud.

Grâce notamment à leurs deux redoutables gâchettes, l’expérimenté avant centre Jean-Christophe Raoul (18 buts, 28 ans) et le prometteur milieu gauche Mathias Cussac (13 buts, 19 ans), Saint Flour possède la meilleure attaque et de loin du championnat (44 buts). Mais la défense qui était son talon d’achille la saison dernière (58 buts encaissés), a retrouvé une indispensable imperméabilité avec 24 buts encaissés (5e meilleure défensue de R1) grâce notamment à l’éclosion de Florian Vidalenc, 24 ans, arrivé de Pierrefort (R3).

Ce soir, malgré la différence au classement, Christophe Richaud s’attend à un match compliqué face à des Cournonnais avant derniers (13 pts) qui vendent toujours chèrement leur peau et qui ne sont pas toujours bien récompensés.

De plus, le FC Cournon est un peu la bête noire de Saint-Flour cette saison. A l’aller, l’USS s’était inclinée (3-1). « Cela a été notre plus mauvais match de la saison », se souvient Christophe Richaud. La semaine dernière Cournon a aussi éliminé Saint Flour (1-0) en 16e de finale de la coupe LAuRA dans une rencontre où les deux coachs avaient fait tourner leur effectif respectif. « Les gars seront sûrement habités par un esprit de revanche », conclut Christophe Richaud.

 

Didier Cros

Commentaire