Actualité sportive en auvergne



Photo © Francis CAMPAGNONI

Rentrée espagnole victorieuse pour Tubello

Pour son entrée dans le tournoi doté de 15.000 $ (W15) de Palmanova, en Espagne, Alice Tubello s’est imposée en trois manches devant la Belgo-japonaise Anaïs Defossez-Kikuchi.

Un match de reprise disputé dans de bonnes conditions extérieures, sans vent notamment, et dans lequel la jeune Montferrandaise (595e) est parfaitement rentrée : « Ce fut plutôt maîtrisé en début de partie, explique son coach Nicolas Morillon. Elle a mené 5-­0, avant quelques hésitations sous un petit réveil adverse ».

Sans conséquence pour le gain de la première manche (6­-2) mais le doute s’insinuant progressivement, alors que Kikuchi (541e), dotée d’une bonne frappe, installait sa confiance, la deuxième fut bien plus compliquée. Malgré sa palette de jeu plus complète, Tubello devait s’incliner (3-­6) : « Alice s’est tendue, a manqué de lucidité. Il fallait trouver le moyen de revenir au calme, ce qu’elle a plutôt réussi lors de la pause pour refaire le terrain entre les 2e et 3e sets, puisqu’elle a plutôt maîtrisé la dernière manche (6­-2) face à une adversaire qui est tombée en quelques minutes dans l’excitation négative. »

Une remise en ordre mentale positive, donc, avant de rencontrer en 8e de finale, soit l’Allemande Cantos Siemers, soit l’Italienne Chiesa, appelées à en découdre ce mercredi.

Engagée en double à l’issue de son simple, Alice Tubello n’a en revanche pas connu la même réussite. Opposée aux têtes de série n° 1, Knoll et Pigossi, la paire qu’elle composait avec Lucie Wargnier, que coache Marion Bartoli, s’est inclinée 7-­6, 6-­1.

 

Jean-Philippe Béal

Commentaire