Actualité sportive en auvergne



Athlétisme Renaud Lavillenie
Photo © AFP

Rentrée réussie pour Renaud Lavillenie

Pour sa première sortie de la saison, Renaud Lavillenie a remporté l'Open de Tignes, ce jeudi, en franchissant 5,81 m. Encourageant pour la suite.

« L'objectif est de pouvoir être à peu près au niveau de 5,81 m. » Mission accomplie pour Renaud Lavillenie ! Le perchiste clermontois, qui faisait sa rentrée ce jeudi, a remporté l'Open de Tignes, après avoir effacé 5,81 m (meilleure performance mondiale de l'année). Une très belle performance pour un concours de rentrée

Avant cette première sortie officielle de la saison, le protégé de Philippe d'Encausse affichait déjà une belle sérénité. « Dans l'ensemble, le début d'année a été assez intéressant. (...) La première séance avec élan sur 16 foulées a été plutôt bonne, en termes de mise en place, de structure du saut, de repères. La première séance, c'est plus souvent mauvais que bon. » Et le perchiste a confirmé ses bonnes dispositions actuelles sur le sautoir de Tignes.

Entré dans le concours à 5,44 m, Renaud Lavillenie a effacé ses trois premières barres dès la première tentative (5,44 m, 5,64 m et 5,71 m). Ensuite, l'Auvergnat s'est attaqué à 5,81 m. Là encore, avec succès. Avant de buter à trois reprises à 5,91 m. « Je suis très content de ma journée, c'est une bonne perf, un peu frustré de ne pas avoir passé 5 m91 », a confié le perchiste au terme du concours.

Dès son premier concours de la saison, le recordman du monde du saut à la perche a déjà fait mieux que l'an passé. Une saison hivernale 2017 perturbée par une chute de moto (en octobre 2016, il avait ensuite dû se faire opérer), où l'Auvergnat n'avait pas pu faire mieux que 5,71 m (lors de la deuxième édition du All Star Perche à Clermont-Ferrand).

Le Clermontois va maintenant enchaîner avec le X Athletics d'épreuves combinées, ce week-end, à Aubière, avec la longueur samedi et la perche dimanche.
Kevin Menaldo : le perchiste français, qui s'entraîne depuis le mois d'octobre à Clermont, a pris la deuxième place du concours, après avoir franchi 5,44 m.
Commentaire