Athlétisme

Sasha Zhoya : "Je peux aller plus vite"

Sasha Zhoya : "Je peux aller plus vite"
Même avec un record du monde battu, Sasha Zhoya estime qu’il y a encore des choses à améliorer. PHOTOATHLE/FFA © Rédaction SPORTS
Âgé de 17 ans, le phénomène Sasha Zhoya a frappé ce week-end lors des championnats de France juniors à Miramas. En battant successivement les records d’Europe et du monde du 60 m haies, le licencié du Clermont Athlétisme a été impressionnant. Le pire, c’est qu’il possède encore de la marge... 

Est-ce que vous vous attendiez à un tel niveau en début de saison ?

« Il y a deux semaines, à l’INSEP, j’ai réalisé un chrono de 7”27. Et avec mon coach, on avait réalisé que c’était loin d’être parfait. Pour les France, l’objectif était donc de battre dans un premier temps le record national qui était aussi celui d’Europe. Ce que je suis parvenu à réaliser dans la demi-finale. Le but était donc atteint. En finale, je suis arrivé ensuite à battre le record du monde. Disons que c’est une journée où je sentais bien les choses. »

Phénoménal, le Clermontois Sasha Zhoya explose le record du monde du 60 m haies !

Étiez-vous peut-être plus décontracté du fait d’avoir battu le record d’Europe en demi-finale ?

« En série, nous avions décidé avec mon coach d’attaquer toutes les haies pour relâcher ensuite sur la fin. Cela a donné un chrono de 7”53. Je me suis dit "en relâchant je ne suis pas si loin du record". Sur la demie, j’ai voulu y aller à fond pour voir ce que cela pouvait donner. J’ai battu le record d’Europe mais mon temps de 7”43 était un peu faussé. Mes blocks ont glissé au départ. Ma mise en action et ma réaction étaient lentes. Mais tout ceci était un bon signe. En finale, on a vraiment rectifié les choses et c’était assez bien techniquement. »

 

« Je suis un perfectionniste »

 

Cela veut-il dire que cette finale n’était pas encore la course parfaite ? Où se situent les points à améliorer ?

« C’est tout le temps comme cela avec les athlètes. Il y a toujours des choses à améliorer. Je suis un perfectionniste et je vois toujours des choses à rectifier pour gagner encore quelques centièmes. Sur les haies, le départ n’est pas le domaine où je suis le plus fort. Sur certains passages de haies, mon dos était également un peu levé. Je suis content de ma "perf" mais dans ma tête, je me dis que je peux aller plus vite. »

 

Propos recueillis par Arnaud Clergue


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ