Cyclisme

Tour de France : Ewan s'impose au sprint, 12e jour en jaune pour Alaphilippe

Tour de France : Ewan s'impose au sprint, 12e jour en jaune pour Alaphilippe
Caleb Ewan a remporté la 16e étape. © MARCO BERTORELLO
Après un jour de repos, le Tour de France a repris sa route, ce mardi. Et pour cette 16e étape autour de Nîmes (177 km), Caleb Ewan (Lotto-Soudal) s'est imposé au sprint devant Elia Viviani (Deceuninck-Quickstep) et Dylan Groenowegen (Team Jumbo-Visma). De son côté, Julian Alaphilippe portera le maillot jaune une douzième fois.

Douze jours. Demain au départ de la 17e étape du Tour de France 2019, Julian Alaphilippe portera le Maillot jaune pour la douzième fois de cette 106e édition. Soit la série la plus longue depuis un certain... Bernard Hinault.

Le lendemain d'un lundi synonyme de repos complet pour les coureurs, le peloton a effectué une boucle autour de Nîmes de 177 km, ce mardi. Une étape de transition donc. Pourtant, tout n'a pas été si calme. Vainqueur sortant, Geraint Thomas est tombé. Une nouvelle fois. La troisième chute pour le Britannique. Sans gravité. 

 

 

Deux heures plus tard, Jakob Fuglsang (Astana), favori de ce Tour avant la 1re étape et dans la forme de sa vie, est tombé à son tour, à vingt-cinq kilomètres de la ligne d'arrivée. Une chute et l'obligation pour le Danois d'abandonner, à cinq étapes de la fin.

 

 

Pour ce qui est du scénario de la course, Stéphane Rossetto (Cofidis) a pris les devants, dès le premier kilomètre, accompagné d'Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale). Comme une impression de déjà vu. Les deux coureurs français ont vite été rejoints par Lukasz Wisniowski (CCC), Lars Bak (Dimension Data) et Paul Ourselin (Total Direct Énergie). Comptant 1'50" d'avance sur le peloton au 33e kilomètres et 50" à trente kilomètres du terme, les cinq coureurs ont été rattrapés à seulement 2,5 km de l'arrivée. La lutte finale pouvait alors commencer pour les sprinteurs.

 

 

Et à ce petit jeu, c'est une nouvelle fois Caleb Ewan qui a remporté les débats. Le coureur de la Lotto Soudal  s'est imposé devant Elia Viviani (Deceuninck-Quickstep) et Dylan Groenowegen (Team Jumbo-Visma). La deuxième victoire d'étape sur ce Tour pour l'Australien.

Au classement général, Julian Alaphilippe est toujours leader, avec 1'35" d'avance Geraint Thomas, deuxième. Arrivé à 21 secondes du peloton, Romain Bardet est 18e, à 27'33" du Montluçonnais. Quant à Florian Vachon, l'autre Auvergnat de ce Tour, il a fini à 37 secondes du peloton. Ce mardi soir, il est classé 124e, à 2 h 33'42".

 

 

Demain, la 17e étape de 200 km entre Pont-du-Gard et Gap pourrait permettre à Julian Alaphilippe, s'il en a les capacités, de placer une ultime attaque dans la dernière descente.


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

JAZZ DANS LE BOCAGE

20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée du 11/05 du Festival Jazz dans le Bocage

JOUEZ & GAGNEZ