Actualité sportive en auvergne



Photo © BOILEAU FRANCK

Un mois de préparation avant la reprise du Top 14

Le travail effectué par les dirigeants du rugby professionnel, Ligue, clubs, syndicats, devrait rapidement déboucher sur une recommandation importante, concernant le temps qui sera laissé aux joueurs pour préparer la reprise de la compétition.

En marge des trois groupes de travail, qui œuvrent sur les aspects sportifs, financiers et réglementaires, une commission sportive parallèle a été constituée dans laquelle Franck Azéma, l’entraîneur de Clermont, participe activement (aux côtés de Pierre Mignoni, Xavier Pémeja, Jérémy Davidson, Christian Lanta, Provale, Tech XV…).

« On a planché sur les différents plans de reprise en fonction de la date de sortie du confinement. Si on est entre 4 et 6 semaines de confinement, il faut 4 semaines de remise à niveau ; 3 semaines d’entraînement et 1 semaine de préparation au premier match de reprise. C’est ce qui a été recommandé par notre commission et il y a unanimité. Cela reste juste à être acté, mais si on veut respecter la préparation habituelle des joueurs, ces 4 semaines sont un minimum. On va les récupérer sans doute comme jamais on les a eues. On ne peut pas parler de commotions, de santé et protection du joueur et dire, tiens on reprend l’entraînement et on joue dans 2 semaines. Après, la date de la fin du confinement décidera de la formule de la fin du championnat ».

Si la saison parvient à reprendre...ce qui est encore loin d’être acquis.

 

Christophe Buron 

Commentaire