Actualité sportive en auvergne



Plus Hockey-patinage
Photo © PHOTO JEAN-LOUIS GORCE

Une Clermontoise en équipe de France

La Clermontoise Clémence Pageau participe, vendredi et samedi, aux championnats du monde de patinage synchronisé avec l’équipe de France. Ce qui ne l’empêche pas de mener de front ses études en 2 e année à l’ESC.

La tête et les jambes. La Clermontoise Clémence Pageau brille sur tous les fronts. Celui des études, où elle est en 2 e année de Bachelor International Management à l'ESC de Clermont-Ferrand. Celui du sport aussi. L'Auvergnate dispute, vendredi et samedi, les championnats de monde de patinage synchronisé avec l'équipe de France. Un double projet qui exige de bien s'adapter.

« L'Ecole supérieure de commerce de Clermont-Ferrand a créé la filière passion sport qui s'adresse aux athlètes de bons et de haut niveau, répond la jeune fille de 19 ans. Grâce à elle, mon emploi du temps est aménagé. Je partage ma semaine entre les cours ici et je peux ensuite me rendre à Lyon pour les entraînements. Le statut de sportif de haut niveau me permet d'avoir droit à des cours particuliers, du coaching personnalisé avec des professeurs dans certaines matières ».

Côté sportif, elle a non seulement des atouts qui ont rapidement tapé dans l'œil des entraîneurs de l'équipe de France mais elle a aussi de qui tenir. Sa maman est en effet entraîneur au Clermont Auvergne Patinage Artistique et son père était un joueur de hockey sur glace de haut niveau, notamment passé sous les couleurs des Sangliers Arvernes de Clermont-Ferrand pendant de nombreuses saisons. Franco-canadienne, la native de Beaumont a commencé le patinage artistique à l'âge de 2 ans et demi. Elle a obtenu trois titres de championne de France en minimes et en juniors, avant d'intégrer le ballet sur glace de Clermont-Ferrand avec lequel elle a participé aux championnats du monde à Détroit en 2017.

Tout a été très vite pour l'Auvergnate

« Puis en novembre dernier, j'ai passé les auditions pour l'équipe de France de patinage synchronisé et en janvier je l'ai intégrée. Je voulais terminer ma 2 e année à l'ESC et ensuite la rejoindre en septembre prochain, mais les entraîneurs préféraient que j'arrive tout de suite. Et là, ce sont les championnats du monde de patinage synchronisé à Stockholm en Suède ».

Une discipline par équipes (seize patineurs plus trois remplaçants), avec un programme court et un programme long, et surtout des éléments techniques à réaliser : des portés, des figures, des sauts, des pirouettes… Avec une parfaite synchronisation bien sûr.

L'équipe de France de patinage synchronisé est basée à Lyon. Elle dispose de deux entraîneurs, un Français et un Italien, ainsi que d'intervenants. La discipline consiste à réaliser, en équipe et de manière synchronisée, une chorégraphie sur une musique. L'équipe de France est composée de patineurs qui viennent de la danse, du patinage et de la synchronisée.

Commentaire