Actualité sportive en auvergne



Photo © AFP

Vahaamahina ne portera plus le maillot de l'équipe de France

Le deuxième ligne du XV de France Sébastien Vahaamahina, exclu en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby contre le pays de Galles, a annoncé ce lundi sa retraite internationale, dans un communiqué transmis au journal Midi Olympique.

Cela restera sa dernière image sous le maillot de l'équipe de France. Ce violent coup de coude sur le troisième ligne gallois Aaron Wainwright, ce dimanche, en début de seconde période du quart de finale de la Coupe du monde. 

Au lendemain de cette expulsion, qui a pesé lourd dans l'élimination de la France, battue 20-19 par les Gallois, le deuxième ligne clermontois a annoncé sa retraite internationale. « Il s'agissait de mon dernier match avec le XV de France », a indiqué le joueur qui fête ses 28 ans ce lundi. Ce dernier avait prévu « depuis plusieurs mois » d'arrêter la sélection après cette Coupe du monde. «  Les personnes impactées par cette décision le savent depuis cet été : Jacques Brunel, Franck Azéma, quelques joueurs également. J'avais vraiment à cœur de bien faire et la volonté de réaliser le meilleur match possible, la meilleure compétition possible pour ensuite m'arrêter... » a ajouté le joueur dans ce courrier envoyé à nos confrères de Midi Olympique.

 

Le deuxième ligne va se faire opérer du bras

 

Une lettre dans laquelle il s'est également exprimé sur ce coup de coude. « Aujourd'hui, je me dois d'assumer mes actes et éventuellement d'essayer d'y apporter quelques explications, si tant est que cela soit possible... Mon style de jeu et le poste auquel je joue nécessitent beaucoup d'agressivité. Une agressivité qu'il me faut néanmoins contrôler. Lorsque je donne ce coup de coude, tout s'est probablement mélangé dans ma tête. Trop d'envie et de volonté de marquer à nouveau. Et j'ai justement perdu le contrôle. Je regrette ce geste. (...) Je suis seul et unique responsable. »

Le deuxième ligne aux 46 sélections (pour un essai marqué... ce dimanche, pour son dernier match en Bleu), qui avait effectué ses grands débuts en Bleu le 9 mars 2013 (dans le cadre du Tournoi des VI Nations, en Irlande, 13-13), sera fixé sur sa sanction ce jeudi, date à laquelle il sera entendu par une commission de discipline indépendante, comme l'a annoncé World Rugby ce lundi. 

En attendant de refouler les terrains avec l'ASM, "Vahaa" va se faire opérer du bras « comme cela était prévu ».

 

Manuel Caillaud (avec AFP)

Commentaire