Actualité sportive en auvergne



Basket Région
Photo © Droits réservés

Cusset s’impose à l’AS Montferrand

Les basketteurs du Scac n’en finissent plus d’étonner leur monde. Bien calés en haut de tableau, ils viennent de s’imposer à l’ASM sur un score convaincant.

Pour ce match de reprise, après la longue coupure de Noël, les Cussétois, étonnants quatrième de ce championnat, privés de Lucet et Manillère, se déplaçaient à l'AS Montferrand, équipe à une longueur derrière eux.

Après un début de match tonitruant des Scacistes (0-9), comptant même une avance de 15 points (3-18), les locaux revenaient tout de même en fin de premier quart-temps (13-21), sur un shoot à la sirène.

Par la suite, l'ASM ralentissait la montée de balle de Cusset avec une défense tout terrain qui permettait de trouver des paniers faciles pour revenir dans le match à la pause (33-37). Mais la bande du coach Alexandre Lesueurs (David Guyot étant absent) possède des ressources. Elle attaquait le troisième quart-temps par un 6-0, grâce à Matthias Gay pour compter dix points d'avance.

Puis l'ASM égalisait, à 41-41. Cusset trouvait alors des solutions sur le pressing adverse et haussait le ton en défense en n'encaissant seulement 11 points sur cette période, et reprenait l'avantage (44-58 à la 30e).

Dans le dernier acte, Martinez réglait la mire avec deux missiles longue distance, puis Vomorin concluait de belle manière plusieurs contre-attaques rapides alors qu'en défense Joris Ferrand et Guillaume Favé se montraient très précieux aux contres ! Cusset remportait une victoire importante (83-58), en prenant deux longueurs d'avance sur l'adversaire du soir.

Les points. Gay, 28 ; Vomorin, 16 ; Ferrand, 15 ; Martinez, 8 ; Favé, 7 ; Chan, 7 ; Maldant, 2 ; Magnaud, 0.

Dimanche prochain. À 16 h 30, réception du deuxième au classement, l'Alfa Saint-Jacques, une référence en pré-nationale.

Commentaire