Rugby

Baudonnat (Issoire) : "Tout va beaucoup plus vite en Fédérale 1"

Baudonnat (Issoire) : "Tout va beaucoup plus vite en Fédérale 1"
Pierre-Eliott Baudonnat sera titulaire à la mêlée, ce samedi. © Thierry NICOLAS
Demi de mêlée de l’US Issoire, Pierre-Eliott Baudonnat sort de deux saisons fastes avec deux titres de champion de France. Mais il sait que cette année, c’est le bleu de chauffe qui attend l’USI. 

Rares sont les joueurs qui peuvent se targuer de cumuler deux titres de champions de France à la suite. Pierre-Eliott Baudonnat est de ceux-là avec un titre en Bélascain puis celui de F2 la saison dernière. A 22 ans (1,74 m ; 80 kg), le demi de mêlée a roulé sa bosse (*). Il sait que cette saison sera compliquée. Mais il confie ses espoirs alors que le match de ce samedi (16 heures) face à Massy s’annonce forcément compliqué.

 

Massy, c’est un ogre qui arrive ? 

« C’est ça ! Ils ont tout gagné avec le bonus offensif. C’est une équipe taillée pour la Pro D2. C’est un autre monde, mais c’est aussi intéressant de se frotter à eux. Tout en sachant qu’on ne joue pas le même championnat. On ne perd pas notre objectif de vue, à savoir le maintien. »

 

On apprend aussi dans ce type de match ? 

« Oui, bien sûr. Et puis, qu’a-t-on à perdre ? Rien. Contre des gros, on va essayer de se surpasser car on ne veut pas non plus être décevant. »

 

« On a notre place à ce niveau »

 

Qu’est ce qui change le plus pour vous cette saison ? 

« Bien sûr, la dimension physique est supérieure avec des impacts plus virulents. Mais la grosse différence, c’est la vitesse de jeu et d'exécution. Cela concerne autant les avants que les trois-quarts. En Fédérale 1, tout va beaucoup plus vite. Ça, c’est vraiment frappant. »

 

Etes-vous déçu ou pas de votre début de saison ? 

« Je crois qu’on a compris assez vite qu’on avait changé de monde (sourire). Déçu, oui un petit peu même si on savait que nos premiers rendez-vous seraient compliqués. On reste toutefois sur deux rencontres où on a pris un point. Même si je pense qu’on aurait pu ramener une victoire de Rumilly. Mais on a commis trop de petites fautes pour l’emporter. On continue d’apprendre... Mais on a pris conscience , notamment à Rumilly, qu’on avait notre place à ce niveau. »

 

« Belle entente »

 

Le groupe n’est pas atteint après quatre défaites ? 

« Non, on savait parfaitement ce qui nous attendait. On ne se prend pas pour ce que nous ne sommes pas. On sait par contre où on veut aller et c’est à nous de nous en donner les moyens. On a un groupe assez jeune, mais on est parfaitement lié aux anciens qui facilitent énormément notre intégration à ce niveau. Il y a une très belle entente au sein du club. Pour ce qui est de mon poste, des garçons comme Anthony Bourliaud ou Antoine Fraysse m’aident et sont bienveillants. Et je crois que c’est pour tout le monde pareil. »

 

(*) Il est né en Haute-Savoie où il a vécu jusqu’à l’âge de 7 ans. Puis, direction La Réunion pendant 8 ans. C’est là qu’il a débuté le rugby, à l’Etang Salé Rugby. Il a ensuite rejoint la section rugby à Issoire, a passé deux ans à l’ASM avant de rejoindre l’USI il y a 5 ans. Il est étudiant en licence informatique.

 

L'équipe :

Issoire. Ducros, Laroche, Fraissard ; Cubizolles, Foury ; Causse, Orluc, Chalus ; (m) Baudonnat, (o) Villatte ; Thooris, Amblard, Jallut, Cabantous. F ; Ollier. Remplaçants : Palmieri, Guyot, Cabantous. L, Vueti, Dagouret, Fraysse, Boisset (ou Baldy), Bourliaud.

 

Valéry Lefort


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ