Rugby

Fédérale 1 : des mots sur les maux issoiriens

Fédérale 1 : des mots sur les maux issoiriens
Jallut (en blanc, au duel) et les Issoiriens veulent relever la tête face à Mâcon. © Informatique SUPPORT
Après la défaite concédée face à Villeurbanne samedi dernier, les joueurs d'Issoire se sont réunis entre eux. L'occasion de recadrer certaines choses avant le déplacement à Mâcon, cet après-midi (15 heures).

Ils se sont réunis, vendredi soir, après l’entraînement. Dans l’intimité du vestiaire. Sans coach. Sans dirigeant. Simplement entre joueurs. Une réunion décidée dimanche dernier au lendemain de cette défaite concédée au Mas face à Villeurbanne (7­-13), qui a filé une sacrée migraine à toute la famille issoirienne.

Car les espoirs suscités par la victoire à Villefranche­-sur­-Saône, lors de la précédente journée, ont été balayés d’un revers de main par cette défaite à domicile face à un concurrent direct. La sixième en sept journées qui a replongé les « mauve et noir » dans le doute. Mais au-­delà de ce revers, c’est surtout cette désagréable sensation de s’être tiré une balle dans le pied qui a filé une sacrée gueule de bois aux Issoiriens.

Habitués depuis plusieurs exercices à l’ivresse de la victoire, les Auvergnats découvrent cette saison ce goût amer et si désagréable de la défaite. « Depuis trois ans, on gagnait quasiment tout, on ne perdait pas à domicile, confie Jérémy Jallut. Là, on n’a qu’une victoire en sept matchs, on vient de perdre une rencontre primordiale… Ça commence à devenir préoccupant. » Ce qui a poussé les joueurs à se réunir. « Ce n’est pas une réunion de crise », assure le trois-quarts centre. L’objectif était de se dire les choses.

« Nous parler nous a toujours réussi »

« Après la victoire à Villefranche, on parlait de jouer les six premières places, de bonus offensif face à Villeurbanne, énumère le joueur. La défaite nous a fait redescendre sur terre. On sait qu’il n’y aura aucun match facile. Il faut qu’on prenne conscience que si on ne change pas notre comportement aux entraînements et à l’approche des matchs, on va connaître d’autres désillusions. Et on n’a pas envie de redescendre en Fédérale 2. »

La saison passée, après les défaites concédées à Limoges et Cournon, les joueurs issoiriens s’étaient déjà réunis entre eux. « Le fait de nous parler nous a toujours réussi jusqu’à présent. Si au niveau de l’état d’esprit on est capables de reproduire les matchs de phases finales de la saison passée, on arrivera à nos fins. » Justement, trois matchs de phases finales se profilent pour l’USI. À commencer par ce déplacement à Mâcon, une autre équipe de bas de tableau, cet après-midi. Aux Issoiriens désormais de transformer ces paroles en actes.

L'équipe d'Issoire : Martial ; Ramade, Amblard (cap.), Jallut, F. Cabantous ; (o) Bourliaud, (m) Fraysse ; Causse, Pradeau, Vueti ; L. Cabantous, Cubizolles ; Dagouret, Laroche, Ducros.
Remplaçants : Séry, Palmieri, Foury, Soulier, Villatte, Thooris, Boisset, Fraissard.

Manuel Caillaud


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ