Actualité sportive en auvergne



Photo © Pierre COUBLE

Un vice-champion d'Europe renforce le Lempdes BMX Auvergne

Responsable de la DN1 de Lempdes BMX Auvergne (LBA), vice-champion de France 2018, Joël Martinez a renforcé un peu plus l'effectif lempdais, en faisant signer au club deux pilotes du Pôle France Olympique, Thomas Jouve (20 ans) et Romain Mayet (25 ans). 

Elite depuis déjà de nombreuses années, Mayet a remporté une fois la Coupe de France et a été vice-champion d'Europe élite, en 2014.

L'objectif avoué du LBA est de reconquérir le titre de champion de France des clubs, remporté par les Lempdais en 2017.

La période des mutations est finie. Le Lempdes BMX Auvergne a-t-il recruté?

Oui, on s'est très sérieusement renforcé, avec deux nouvelles très belles recrues chez les garçons. Thomas Jouve arrive de la DN1 des Pays de la Loire et Romain Mayet, ancien vice-champion d'Europe (2014) vient du Team Drôme BMX. Tous les deux s'entraînent au Pôle France Olympique de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Jouve et Mayet remplacent Gal et Seer

Des départs?

Deux contrats n'ont pas été renouvelés. Ceux de Benjamin Gal et Melvin Seer. Benjamin est un jeune pilote qui ne faisait pas preuve de la plus grande motivation. Pour Melvin, c'est un arrêt de la compétition. Il a décidé de se consacrer à son métier, plutôt qu'au BMX de haut niveau.

Vous conservez donc tous les cadres de votre formation ?

Oui, Romain Mahieu, champion de France élite en titre, reste avec nous, de même de Jérémy Rencurel, finaliste au championnat de France et Axelle Etienne, médaillée de bronze alors qu'elle revenait seulement de blessure.

Vous évoquez la blessure d'Axelle Etienne. Elle n'a quasiment pas courue en 2018 et cela n'a pas été la seule, hélas...

On a eu du mal à aligner une équipe complète en Coupe de France élite à cause des blessures. Sans cela, le titre (en DN1) ne pouvait pas nous échapper, c'est sûr. On en a tiré les leçons cet été pour la composition de l'équipe de l'année prochaine.

"Une équipe pour conquérir le titre"Romain Mahieu et Christelle Boivin poursuivent leur carrière avec la DN1 du club lempdais.

Vous ne voulez pas finir la saison 2019 en étant aussi frustré qu'en juillet dernier...

Être passé aussi près du titre, à cause de blessures à répétition, on s'est dit que ce n'était juste pas possible. On comprend mieux pourquoi les grandes équipes, dans les autres sports, ont des bancs aussi fournis. Plutôt que de les craindre toute la saison, il faut anticiper ces blessures. C'est pourquoi on a décidé de se renforcer de manière importante, avec de grosses pointures.

Avec un tel effectif, Lempdes fera figure de favori en DN1 l'an prochain?

On a vraiment une équipe faite pour reconquérir le titre. C'est l'objectif affiché.

Présentation de la DN1 et course interne le 16 février

Quand le club va-t-il présenter son équipe de DN1 version 2019 ?

On va essayer de combiner la présentation avec une course interne au club. Le 16 février est la date qui est pour l'instant retenue. La grande majorité de nos pilotes de la DN1 devrait être là, à Lempdes.

Le club sera-t-il bien représenté à l'ndoor de Saint-Etienne qui a lieu ce week-end?

On aura notre équipe au complet, soit dix pilotes. L'Indoor compte également pour le Trophée des Nations. Il y a donc de fortes chances que quelques uns de nos pilotes rentrent dans le classement pour la France. C'est la dernière épreuve au calendrier 2018 et c'est aussi la première de la nouvelle saison. Comme une séance d'échauffement en vue de l'année qui arrive.

Raphaël Rochette

La DN1 du Lempdes BMX Auvergne 2019 - Romain Mahieu, Jérémy Rencurel, Tristan Tournebize, Romain Racine, Thomas Jouve (ex DN1 des Pays de la Loire), Romain Mayet (ex Team Drôme BMX), Axelle Etienne, Marion Torres, Marine Lacoste, Christelle Boivin (Suisse).

 

Commentaire